Angela Merkel réélue chancelière pour un 4e mandat — Allemagne

14 Mars, 2018, 12:41 | Auteur: Armand Coulomb
  • Angela Merkel réélue chancelière pour un 4e mandat — Allemagne

En 2013, Angela Merkel avait été élue par 462 voix alors que sa coalition en disposait de 504.

Sur les 399 députés conservateurs de la CDU-CSU et sociaux-démocrates (SPD), 35 ont donc pris le risque de ne pas accorder leur confiance à Angela Merkel. Elle va de nouveau prendre la tête de la coalition sortante réunissant conservateurs (CDU/CSU) et sociaux-démocrates (SPD).

D'une manière générale, "le gouvernement va devoir trouver des réponses adaptées aux différentes insatisfactions qui ont abouti à ces résultats électoraux", précise Hélène Miard-Delacroix, professeur à la Sorbonne, spécialiste de l'Allemagne, qui rapporte "une forte demande de politique sociale et d'investissements publics". Ce mouvement a su capitaliser sur les déçus du centrisme de la chancelière et ceux outrés par sa décision en 2015 d'accueillir des centaines de milliers de demandeurs d'asile. Avec 364 voix sur 709, la chancelière a certes dépassé les 355 voix nécessaires pour gouverner encore quatre années, mais cette majorité est très courte et représente une hypothèque pour l'avenir.

En Europe, on espère que la première puissance économique du continent sera vite en ordre de bataille.

La réalisatrice Charlotte Abramow donne vie aux "passantes" de Georges Brassens
Parmi elles, des artistes comme la vidéaste Marion Séclin , les chanteuses Angèle et Yseult et la musicienne Claire Laffut . Dans un communiqué, Charlotte Abromaw explique avoir " imaginé cette vidéo comme in poème visuel ".

Face à la menace grandissante de l'AfD, Angela Merkel a dû donner des gages à l'aile la plus à droite de son parti, promettant de plafonner les arrivées de migrants et accordant une place au gouvernement à son principal critique de la CDU, l'ambitieux Jens Spahn.

"Nous sommes complètement dépendant l'un de l'autre".

En Allemagne, la stabilité rassurante longtemps incarnée par Mme Merkel, une fille de pasteur, a fini par se retourner en partie contre elle.

Un pays qui a été profondément bouleversé par l'essor historique de l'extrême droite.

Recommande: