Après TF1, c'est désormais BFM qui demande un chèque — Free sous pression

14 Mars, 2018, 17:28 | Auteur: Basile Toussaint
  • Alain Weill dément avoir demandé un chèque à Free pour diffuser BFMTV

Ce mardi, Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, maison-mère de Free, a indiqué lors d'une conférence de presse que le groupe NextRadioTV souhaitait faire payer ses chaînes aux opérateurs télécom qui diffusent ses programmes. Maxime Lombardini, le directeur général de Free, affirme avoir reçu une lettre recommandée qui détaille les exigences de BFM TV.

"Nous sommes choqués par le fait que l'on veuille faire payer un signal qui existe pour tous les Français", a-t-il indiqué, sans préciser les sommes que demandait NextRadio TV.

Alors que les tensions entre les chaînes TV et les opérateurs sont encore vives à cause de l'affaire TF1, Altice (via sa filiale NextRadio TV) réclame à Free de payer pour pouvoir diffuser ses chaînes, dont fait partie BFM TV. Le patron d'Iliad a estimé que les pouvoirs publics "n'avaient plus d'autres choix que de prendre position".

EdF : Deschamps ne sait pas si Benzema sera au Mondial
Il est suffisamment mature et lucide pour progresser . "Il a des matchs tous les 3 jours, il ne peut pas être à fond tout le temps.

Alors que le conflit entre TF1 et Free est loin d'être terminé, Altice demande lui aussi un chèque pour diffuser. Si les deux partis semblent toujours travailler pour tenter de trouver un accord, Free se dit prêt à faire bénéficier ses abonnés des chaînes de TF1, que le groupe le souhaite ou non.

Xavier Niel a également rappelé que l'intégralité de ses box était de toute façon équipée de tuner TNT, des appareils qui permettent d'accéder à toutes les chaînes gratuites sans passer par la box.

Xavier Niel, fondateur d'Illiad et présent à la conférence, s'est interrogé sur la diffusion de la Coupe du monde de football sur TF1 cet été: "Est ce qu'il faudra payer?" Il explique que les Français paient déjà une redevance pour France Télévisions et ne doivent pas payer "un impôt supplémentaire " pour TF1, M6 et les autres chaînes qui sont accessibles gratuitement sur la TNT.

Recommande: