La France va "assigner Google et Facebook devant le tribunal"

14 Mars, 2018, 10:22 | Auteur: Emma Bardin
  • Google ainsi qu’Apple vont être assignés en justice par l’Etat français

La France part en guerre contre les géants de l'internet. "Tout cela est inacceptable, ce n'est pas l'économie que nous souhaitons", tranche Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie et des Finances leur reproche des "pratiques commerciales abusives" vis-à-vis des compagnies françaises, a-t-il expliqué au micro de RTL.

En cause, la manière dont ces entreprises traitent les entrepreneurs numériques français: "J'apprends que lorsque des développeurs veulent développer leur application, la vendre à Google ou à Apple, ils se voient imposer des tarifs, Google et Apple récupèrent les données, peuvent modifier unilatéralement les contrats avec les développeurs". Selon le ministre, les deux groupes risquent "une sanction qui se chiffre en millions d'euros".

"Ma responsabilité, c'est d'être garant de l'ordre public économique".

Sans accord, la facture serait bien plus élevée — Brexit
Une étude publiée ce lundi 12 mars 2018 prévient qu'un Brexit sans accord coûterait très cher, notamment aux entreprises de l'UE. Quant aux entreprises britanniques qui souhaiteraient exporter vers l'UE, la facture s'élèverait à 30 milliards d'euros par an.

Bruno Le Maire se démène face aux géants du numérique.

"Nous l'obtiendrons (la taxation des Gafa) je l'espère d'ici la fin de l'année 2018 pour une application en Europe début 2019, c'est le calendrier que je souhaite", déclare-t-il.

Recommande: