Saisie record de cocaïne en 2017 — Douanes

14 Mars, 2018, 03:46 | Auteur: Armand Coulomb
  • Saisie record de cocaïne en 2017 — Douanes

"Nous constatons l'apparition d'une nouvelle route de la cocaïne, qui quitte l'Amérique du sud, passe par le canal de Panama avant d'être livrée en Australie et en Nouvelle-Zélande. On se retrouve sur la route des trafiquants", a expliqué à l'AFP la Direction générale des douanes. 66,1 tonnes de drogue ont été saisies l'an dernier sur le territoire national.

Les saisies de cocaïne, notamment, interpellent: plus de neuf tonnes de poudre blanche ont été saisies, soit une augmentation de 140 % sur un an. "Les chiffres ne sont pas bons, ils doivent s'améliorer, ce sera la priorité du quinquennat", a insisté le ministre. Avec 9,2 tonnes de cocaïne interceptées en France et en haute mer l'année dernière, les douaniers battent leur précédent record établi en 2015, qui s'élevait à hauteur de 8,6 tonnes. Maisons, voitures, comptes bancaires. Selon nos informations, les agents du très discret Service national des douanes judiciaires (SNDJ) ont confisqué, tant dans l'Hexagone qu'à l'étranger, des biens de toutes natures pour un montant global de 862 millions d'euros. La douane a également saisi davantage d'armes à feu, 958 contre 860 en 2016.

Comme chaque année, 2017 a également offert son lot de prises exotiques par les douaniers.

Le père de Neymar aurait rencontré le Real Madrid — PSG
Il n'est pas certain qu'Al-Khelaïfi et Henrique voient les choses ainsi. Malgré sa blessure et son opération, les rumeurs concernant un possible.

L'aéroport parisien, terrain de chasse de choix des douaniers avec 65 millions de passagers chaque année, a également vu un voyageur débarquer du Bénin avec un python royal dans sa valise.

Au total près de 100 tonnes de stupéfiants ont été retirées du marché grâce à l'action de la douane, indique le rapport.

Recommande: