YouTube s'adosse à Wikipedia pour encadrer les vidéos complotistes

14 Mars, 2018, 20:52 | Auteur: Basile Toussaint
  • Susan Wojcicki par Pamela Littky- VARIETY

Pour cela, Susan Wojcicki a décidé d'intégrer des liens vers des articles Wikipédia pour chaque vidéos relayant des " fake news". A moins qu'elle ne violent les conditions d'utilisation de Youtube, ces vidéos ne seront en aucun cas supprimées. Elle déclare également que YouTube explore toutes les manières de lutter contre la désinformation sur sa plateforme.

Le site, qui avait été très critiqué à l'automne 2017 pour avoir mis en avant dans ses résultats de recherche des vidéos conspirationnistes sur la tuerie de Las Vegas, a modifié ses algorithmes, de façon à faire d'abord apparaître des vidéos produites par des médias reconnus et fiables, comme la BBC, USA Today, Vox, PBS et Time, certaines dénonçant d'ailleurs les théories complotistes autour de l'évènement. Mais pour Wojcicki, la fonctionnalité ne concernera que les dossiers les plus " brûlants", celles " qui font l'objet de discussions actives sur YouTube". Selon ces critiques, des extrémistes exploiteraient le site de vidéos bien connu pour faire passer du contenu radical, ce qui fait que des utilisateurs et abonnés pourraient se laisser convaincre. D'ailleurs, au cours du festival South by Southwest (SXSW) qui se déroule à Austin, au Texas, la patronne de la société, Susan Wojcicki, a annoncé une nouvelle mesure visant justement à contenir l'effet de ces récits alternatifs.

Le CNG suspend Lac 2 pour un an ferme — Lutte
Lors de son audition, il était accompagné de son manager, Mouhamed Aly, et du représentant du président de son écurie. Lac 2 est suspendu pour un an par le CNG (comité national de gestion de la lutte), annonce le journal sunulamb.

YouTube a annoncé qu'elle mettrait des liens vers des articles de Wikipedia sur des vidéos propageant des thèses complotistes. Elle a ajouté que le service se basera sur Wikipédia pour lister les complots les plus courants et proposer à côté des vidéos un encart intégrant des informations issues de l'encyclopédie. Un autre exemple: une vidéo qui remet en cause le fait que l'être humain n'ait jamais posé le pied sur la lune pourrait être accompagnée par la page Wikipédia officielle à propos de l'alunissage du programme Apollo en 1969. Cet affichage doit être déployée dans les prochaines semaines, à une date qui reste à définir.

Le coeur du problème réside dans les vidéos qui flirtent avec les politiques d'usage de YouTube.

Recommande: