Le parti présidentiel veut l'union pour la présidentielle de 2020 — Côte d'Ivoire

15 Mars, 2018, 04:01 | Auteur: Mathilde Kaplan
  • Un cadre du PDCI parle du Rhdp et allume le régime Ouattara: Ce régime n’aime pas la légalité il affectionne l’illégitimit

A Yamoussoukro, Jean-Louis Billon, porte-parole adjoint du PDCI a fait des déclarations diversement appréciées le samedi 10 mars 2018.

Une fois les hommages rendus, ce fut un tir de barrages de ses partisans contre le parti unifié du RHDP avant la présidentielle de 2020. Après les répliques mordantes de Bictogo et la ministre Kandia Camara, c'est au tour d'un autre vice-président du RDR d'apporter une réponse cinglante aux cadres PDCI qui ont affirmé que le parti septuagénaire met fin à ses "sacrifices ".

Il y aura effectivement un parti unifié avant l'élection présidentielle de 2020? Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se retrouveront au moment opportun et décideront du meilleur schéma possible pour 2020. Pourquoi ne l'a-t-il pas dit quand il était au Gouvernement? L'appel de Daoukro si nous devons le résumer est un appel à la paix, la stabilité, un appel au développement de la Côte d'Ivoire. Selon la Constitution, M. Ouattara, qui effectue son deuxième et dernier quinquennat, ne pourra pas se représenter à la présidentielle de 2020 et la course à sa succession est déjà ouverte. Comme nous sommes des enfants de l'ex-président de la République, Houphouët-Boigny et comme nous ne voulons plus qu'il y ait la guerre dans ce pays et voulons aller dans la paix, nos deux. Ceci étant, nous avons estimé au niveau de nos partis politiques que ce débat relevait des prérogatives des deux Chefs.

Toutefois, cette volonté de fusion des deux partis voulue par M. Ouattara n'a pas abouti ces deux dernières années en raison de réticences au sein de son propre parti comme au sein du PDCI, de nombreux courants estimant qu'il faut un candidat par parti à la présidentielle.

Le président Alassane Ouattara a souhaité que pour la suite, le meilleur cadre du Rhdp puisse lui succéder un jour à la tête de ce pays. Mais ce meilleur cadre du RHDP peut être issu de l'UDPCI, du MFA, du PIT, du PDCI ou du RDR.

Le jihadiste français Maxime Hauchard est mort — Terrorisme
Ils étaient apparus en mars 2015 sur une vidéo diffusée par Daech, où l'on voyait l'adolescent assassiner un otage. Connu sous le nom de Abou Abdellah, il était considéré comme un membre important des jihadistes francophones.

Le PDCI est allié au RDR depuis l'élection à la présidence d'Alassane Ouattara en 2011.

Alassane Ouattara aujourd'hui est préoccupé par le quotidien de ses concitoyens. "(...) Celui qui a hérité de lui à son décès connait mieux que quiconque les conditions dans lesquelles il a géré cet héritage et surtout pourquoi le tissu social s'est disloqué avec comme conséquences des milliers de morts inutiles", a-t-il ajouté.

Le débat aujourd'hui n'est pas à ce qu'il se présente ou ne se présente pas. Alassane Ouattara, pour l'heure, a beaucoup de choses à faire et ce qui le préoccupe aujourd'hui, ce sont ses concitoyens.

"M. Billon a sans doute oublié le Mpigo et Felix Doh, financés par le président du Pdci Henri Konan Bédié". Pour l'heure, nous agissons pour nos concitoyens.

Recommande: