Grève SNCF : le trafic a repris à la Gare de Lyon

08 Avril, 2018, 03:27 | Auteur: Basile Toussaint
  • Bertrand Langlois  AFP

Mais le mouvement, pour le moment annoncé jusqu'au 28 juin, pourrait "aller au-delà du mois de juin" si le gouvernement persiste dans "la posture dans laquelle il est actuellement", a averti Laurent Brun. "On est dans une situation où le mouvement social risque bien de se durcir", a estimé Roger Dillenseger de l'Unsa.

Face à la volonté du gouvernement français de vouloir réformer la SNCF, les syndicats de la compagnie ont opté pour une méthode de grève inédite et intermittente.

Avant la première phase de la grève intermittente des cheminots contre le projets de réforme ferroviaire du gouvernement, mardi et mercredi derniers, la compagnie avait anticipé un taux de 48%, au vu des déclarations que les grévistes doivent remettre 48 heures à l'avance.

C'est reparti. La deuxième salve de la grève perlée de la SNCF est prévue à partir de ce samedi à 20H00, jusqu'à mardi 07H55. Au menu des discussions: la question de la dette de la SNCF, qui dépasse les 50 milliards d'euros et coûte un milliard par an, l'ouverture à la concurrence, le financement du ferroviaire, ainsi que l'organisation de la SNCF et son statut juridique. Le RER C est le plus touché, avec seulement 3 trajets sur 5 assurés. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, l'ancien numéro un de la CGT, Bernard Thibault, estime que le gouvernement se trompe de cible en voulant modifier le statut de la SNCF en société anonyme.

Benoît quitte NRJ12. Et Ayem?
Mais surtout, merci à vous d'avoir été à mes côtés pendant toutes ces années. PS: " séance de dédicaces à Pôle Emploi le lundi 9 avril ".

Jeudi, pour la première fois depuis le début du conflit, le président Emmanuel Macron s'est exprimé publiquement.

Invité de France Inter, le Premier ministre Édouard Philippe s'est dit "ouvert" à la reprise d'une partie de la dette de la SNCF par l'État, mais avec "en contrepartie" des "engagements extrêmement clairs, extrêmement fermes, et qui transforment le fonctionnement opérationnel de l'entreprise". "+Acceptez ce qu'on vous propose et on parlera de la dette après+, c'est proprement scandaleux", s'est-il exclamé. La SNCF a fait la promotion de sa solution de covoiturage, via l'appli de sa filiale iDVROOM. Vendredi, une autre réunion au ministère se penchera sur les droits sociaux des cheminots.

Au niveau national, un TGV sur 5 devrait circuler ce dimanche 8 avril 2018.

Recommande: