Dernière campagne d'imposition avant le prélèvement à la source

10 Avril, 2018, 20:59 | Auteur: Basile Toussaint
  • Ministère des finances à Paris Bercy

- 29 mai 2018: date limite de la déclaration en ligne pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49 et la Corse.

Le prélèvement à la source, qui entrera en vigueur en 2019, va révolutionner les habitudes et pratiques fiscales.

Le gouvernement lance ce mardi la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu. Tour d'horizon de ce qui change et de ce qui demeure.

L'administration fiscale, en s'appuyant sur les déclarations de revenus, va en effet calculer les taux d'imposition qui seront transmis, pour chaque foyer fiscal, aux collecteurs d'impôt (entreprises, caisses de retraites ou collectivités). "La France est l'un des derniers pays à utiliser l'impôt différé, affirme Bercy, qui présente cette réforme comme " l'un des grands chantiers de modernisation de l'administration ": " L'impôt s'adapte à la vie des Français. Il sera actualisé chaque année, en septembre.

Mobilité : Uber acquiert le service de vélos électriques Jump Bikes
Les modalités financières de l'opération, qui doit être achevée dans les semaines qui viennent n'ont pas été dévoilées. Avec l'appli Uber, le client réserve un vélo et reçoit un code PIN pour le débloquer.

Le contribuable pourra demander une mise à jour de son taux d'imposition en cours d'année, pour que soient pris en compte les changements de situation familiale ou des variations importantes de revenus. Et " 30 % des contribuables voient leurs revenus baisser par rapport à l'année précédente et doivent s'acquitter d'un impôt qui ne correspond plus à leur revenu ".

Le prélèvement à la source ne signifie pas la fin des démarches administratives.

" Historiquement, l'idée dépasse le clivage gauche-droite, et revient depuis les années 1960", indique Vincent Touzé, économiste à l'OFCE. Elaborée par la précédente majorité, la réforme avait été reportée d'un an par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Officiellement, il s'agissait de mieux préparer ce big bang fiscal.

Recommande: