"Plus de 800 vols" annulés par Lufthansa — Grèves en Allemagne

10 Апреля, 2018, 17:18 | Auteur: Basile Toussaint
  • Appels à la grève mardi en Allemagne Lufthansa annule

Que leur vol soit annulé ou non, tous les passagers de Lufthansa Group (à l'exception des vols exploités par Swiss International Air Lines) ayant une réservation pour ce mardi 10 avril au départ ou à destination de Francfort et Munich pourront échanger gratuitement leurs billets dans un délai de sept jours. Il était de 70% samedi pour la cinquième journée de mobilisation.

Le taux de déclaration de grévistes pour les salariés est estimé à 35,3% pour les pilotes, 20,2% pour les personnels navigants commerciaux et 13% pour les personnels au sol.

L'intersyndicale demande une augmentation de 6% des grilles salariales, au titre des efforts passés et des bons résultats de l'entreprise.

Après l'annonce par le syndicat Verdi de l'élargissement du mouvement de grève allemand aux services publics dans les aéroports, la Lufthansa a prévu, lundi 9 avril, l'annulation de plus de 800 vols prévus mardi, soit environ la moitié de son programme.

Il s'agit là d'une grève "d'avertissement" ponctuelle du personnel des aéroports destinée à peser sur les pourparlers salariaux dans la fonction publique qui doivent reprendre mi-avril. Ils veulent aussi que cette augmentation se traduise par au moins 200 euros de plus par mois par personne. La direction réplique que la dynamique de croissance n'est pas assez solide pour accorder de telles revalorisations, qu'elle chiffre à 240 millions d'euros par an.

Читайте также: Frappe israélienne contre une base syrienne: Téhéran donne sa version

Parmi les vols touchés, figurent 58 long-courriers, ajoute la compagnie, qui a publié sur son site un plan de remplacement, qui redirige ses clients vers le rail pour les vols intérieurs, et prévoit un retour à la normale mercredi. Et ça n'est pas tout, puisque des grèves sont également prévues dans les transports en commun, les hôpitaux, le ramassage des ordures ainsi que dans les crèches de plusieurs villes et régions, notamment à Berlin, en Bavière ainsi qu'en Rhénanie-du-Nord-Wesphalie.

Les syndicats de la fonction publique allemande ont déclenché ce mouvement pour faire peser leur revendication d'une hausse de 6% des salaires pour les 2,3 millions de contractuels de la fonction publique employés par l?État fédéral et les communes.

"Il est totalement inacceptable" que Verdi "fasse supporter ce conflit à des passagers qui n'y sont pour rien", fustige dans un communiqué Bettina Volkens, directrice du personnel de Lufthansa.

Ils surfent sur la récente victoire d'IG Metall, le puissant syndicat allemand de la métallurgie, vaste branche comprenant notamment l'automobile, qui a arraché début février un accord inédit sur le droit à la semaine de 28 heures pour une durée limitée et une hausse des salaires de 4,3 %, après avoir exigé initialement 6 %.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Recommande: