France: Emmanuel Macron veut "réparer la relation entre Eglise et Etat"

11 Avril, 2018, 20:18 | Auteur: Basile Toussaint
  • Les affiches de campagne de François Fillon et Emmanuel Macron en avril 2017. REUTERS  Charles Platiau

L'interview du président de la République par Jean-Pierre Pernaut aura lieu dans l'école de Berd'huis, village comptant 1 100 habitants.

Sûrement. Pour Emmanuel Macron, toutes les religions participent au concert national.

"Pour nous retrouver ici ce soir, Monseigneur, nous avons, vous et moi, bravé les sceptiques de chaque bord. Et si nous l'avons fait, c'est sans doute que nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l'Eglise et l'Etat s'est abîmé, et qu'il nous importe à vous comme à moi de le réparer". Dans sa stratégie du "en même temps ".

Monsieur le Président de la République, vous ne pouvez pas incarner la République laïque et accepter le titre religieux de Chanoine de Latran, priorisant ainsi une religion sur les autres. Emmanuel Macron peut parfaitement être croyant, mais le Président Macron a un devoir de neutralité qui, lundi, lui a clairement fait défaut.

Pour Marine Le Pen, le chef de l'Etat a tenté "d'anesthésier les catholiques pour pouvoir demain s'attaquer à la loi de 1905". [.] J'entends les recommandations que formulent les instances catholiques. En réponse, Emmanuel Macron a souligné que la République "attend très précisément" que les catholiques lui fassent "trois dons: le don de votre sagesse, le don de votre engagement, le don de votre liberté".

Joël Deumier, le président de SOS Homophobie, visiblement en parfait désaccord a ainsi demandé: "Depuis quand l'Église accompagne les familles homoparentales alors qu'elle s'oppose à leur reconnaissance et à leur protection?"

Loiret : un Mirage 2000 perd une bombe d'exercice, deux blessés
Environ quarante pompiers avec une vingtaine d'engins sont intervenus pour faire évacuer les 150 personnes présentes sur le site. Mardi, aux alentours de 15h20, une réplique de bombe s'est abattue sur cette usine Faurecia, blessant deux ouvriers.

Le quinquennat de François Hollande avait été marqué sur le plan sociétal par l'adoption de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe - qui avait provoqué de nombreuses manifestations - et par l'adoption à l'unanimité d'une loi sur la fin de vie instaurant un droit à la " sédation profonde et continue ". Aux thérapies pour guérir l'homosexualité? Emmanuel Macron n'est absolument pas revenu dessus sur ce principe fondamental. Contre: le préservatif, la contraception d'urgence, l'IVG, la PMA, le droit de mourir dans la dignité. Pour le président de la République toutefois, la laïcité n'est pas un ennemi de la spiritualité " Je considère que la laïcité n'a certainement pas pour fonction de nier le spirituel au nom du temporel, ni de déraciner de nos sociétés la part sacrée qui nourrit tant de nos concitoyens.

"Il constitue un affront inédit et dangereux de la part d'un chef de l'Etat à la loi de 1905".

Pour Olivier Faure, le président du Parti socialiste le discours tenu par Emmanuel Macron n'est pas légitime: "Mais de quoi nous parle-t-on?"

Mais ce catholique a relevé que M. Macron n'avait pas épousé le discours de l'Eglise sur tous les sujets, loin s'en faut, a fortiori sur la bioéthique. Quant au "lien abîmé", le député a dit ne l'avoir "personnellement jamais ressenti ainsi". Ce "en même temps", s'il peut servir une rhétorique politique intéressante, n'a pas sa place dans la symbolique démocratique, laïque et républicaine que vous devez revêtir. Toute la loi de 1905. Voilà ce qu'un président de la République devrait défendre.

Des avis tranchés et bien différents de celui de Mgr Pontier pour qui le discours d'Emmanuel Macron était "absolument remarquable".

Recommande: