Quel catholique est Emmanuel Macron?

11 Апреля, 2018, 01:41 | Auteur: Emma Bardin
  • Discours de Macron sur le lien entre l'Eglise et l'Etat: le président

Dans le zapping politique du jour, découvrez notamment des extraits du discours d'Emmanuel Macron aux catholiques, lors de la Conférence des évêques, qui s'est déroulée hier dans la grande nef cistercienne du collège des Bernardins à Paris.

Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire "La Vie", a affirmé mardi sur franceinfo que le discours d'Emmanuel Macron "ne remet absolument pas en cause la séparation de l'Église et de l'État". "On croit rêver ce discours est complètement irréel.#LGBT".

Comprenez-vous que certaines personnes disent...

Читайте также: Sébastien Farran et Joey Starr, les raisons de la discorde

Partisan d'une laïcité libérale "apaisée", hostile à ce qui s'apparenterait à une radicalité laïcarde, Emmanuel Macron se démarque de ses prédécesseurs à l'Elysée, qu'ils aient été croyants ou pas, par un itinéraire fluctuant au sein de la communauté des croyants. "Le lien entre 'l'Église et l'État' n'a pas lieu d'être".

Invité ce mardi 10 avril sur LCI, le ministre de l'Intérieur a réagi au discours de la veille du chef de l'Etat sur la laïcité. Le problème ne vient pas de là. Ce ne sont pas les luthériens ni les bouddhistes qui vont soudain vouloir s'emparer de cet appel à l'engagement politique des religieux, et l'équité entre les cultes que commande justement le principe de laïcité obligera le Président à prononcer les mêmes paroles et accorder les mêmes objectifs aux membres de toutes les religions. Emmanuel Macron, lui, franchit allègrement le Rubicon. Là encore, on ne peut que lui donner raison sur le fond, et on a bien vu à travers la figure du colonel Beltrame combien l'engagement républicain et une foi profonde pouvaient être indéfectiblement liés et précisément effectifs. Les agnostiques, voire les athées ont une vie spirituelle et réfléchissent à la transcendance ou au sens de la vie, à leur manière, et, même dans l'hypothèse d'une vie totalement privée de transcendance, un solide sens de l'humanité et du respect d'autrui pourra servir de guide spirituel pour mener une vie d'honnête homme. "Et la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat?", a-t-il interrogé.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Recommande: