Les chantiers qui attendent la nouvelle présidence de Radio France

12 Апреля, 2018, 21:25 | Auteur: Lea Montgomery
  • Sibyle Veil, une nouvelle présidente de stabilité pour Radio France

Sibyle Veil, âgée de 40 ans, occupait auparavant la fonction de directrice déléguée aux opérations et aux finances de Radio France depuis 2015.

Les quatre autres candidats sont François Desnoyers, Guillaume Klossa, Bruno Delport et Sibyle Veil. Cette collaboratrice chevronnée de Radio France, à haut niveau, connaît bien la maison et elle vient renouveler l'historique des femmes à la tête de Radio France, telles que Michelle Cotta ou Jacqueline Baudrier.

Son mandat commencera lundi 16 avril 2018, pour une durée de cinq ans.

Entrée à Radio France en 2015, Sibyle Veil, issue de la même promotion à l'Ecole nationale de l'administration (Ena) que le président Emmanuel Macron, bénéficiait du soutien des cadres de la Maison Ronde et notamment de celui du directeur des antennes Laurent Guimier, avec qui elle devrait former un "ticket", selon des sources concordantes.

Sibyle Veil affrontera très vite un profond bouleversement avec la publication en fin d'année de la réforme de l'audiovisuel public voulue par Macron.

Читайте также: Ces accords commerciaux signés en marge de la visite du prince saoudien

C'est ainsi que Radio France, le fer-de-lance, sur l'actuel déploiement rapide et national de la radio numérique terrestre, avec 7 programmes de Radio France, déjà disponibles à Paris en DAB+, pour une mutation de l'audiovisuel public.

Selon le ministère de la culture, Sibyle Veil a fait part, lors de la présentation de son projet stratégique, de sa volonté de réformer l'entreprise publique autour de trois axes. Mathieu Gallet militait également, comme Delphine Ernotte, pour la mise en place " d'une redevance universelle et automatique", qui ne serait plus liée à la détention d'un téléviseur, pour financer les mutations de l'audiovisuel public.

Un gigantesque projet de réhabilitation de la Maison de la Radio a été lancé il y a une douzaine d'années, pour mettre cet énorme bâtiment des années 1960 en conformité avec les normes anti-incendies. Censés durer 80 mois, ils ne sont pas totalement achevés. Radio France veut proposer à terme un programme à la carte à ses auditeurs.

Alors que les publics jeunes écoutent de moins en moins la radio, une des priorités de Radio France est de les attirer sur les ondes. Sa nouvelle formule lui a permis de doubler quasiment son audience (400.000 auditeurs quotidiens), mais elle reste très loin derrière ses concurrentes privées.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Recommande: