" "Au quatrième jour de grève, Elisabeth Borne défend une réforme " impérative " — SNCF

13 Avril, 2018, 10:52 | Auteur: Basile Toussaint
  • Grève des cheminots: le point sur le trafic en région ce vendredi

Selon la SNCF, 38% des personnels indispensables à la circulation des trains seront en grève, soit beaucoup moins que lors du premier épisode de la grève (48% les 3 et 4 avril), mais davantage que dimanche dernier (35%) et moins que lundi (43%).

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 19h.

Les salariés contestent la fin du statut pour les nouvelles recrues, l'ouverture à la concurrence, et la suppression de petites lignes.

La SNCF "sera une entreprise publique à capitaux 100% publics". A quel point cette grève peut-elle affecter le salaire des cheminots? Interpellée sur tous les bancs sur "l'angle mort" de la dette du groupe ferroviaire, elle a observé que "ce n'est pas faire preuve d'arrogance que de dire qu'aucun gouvernement ne s'en est occupé jusqu'à présent" "Nous y travaillons sérieusement", a-t-elle assuré, en affirmant qu'il s'agit "d'éviter qu'elle se reconstitue". La mobilisation va se poursuivre dans la journée du samedi 14 avril.

Jeudi soir à 20h, ce sera le lancement d'un nouvel épisode de grève de deux jours à la SNCF.

Prélèvement de l'impôt à la source, comment bénéficier d'un taux à 0 %
Sauf cas particulier, votre avis d'imposition sera disponible dans votre espace Particulier, entre le 24 juillet et le 21 août. Le service en ligne permettant de déclarer ses revenus ouvre mercredi 11 avril et devrait connaître une affluence record.

1 TGV sur 3 en moyenne avec des disparités géographiques. Il coïncide avec le début des vacances scolaires de la zone C. SUD Rail a lui lancé une grève illimitée.

Le groupe LR a dénoncé une "manœuvre politique" du chef de l'Etat, demandant comment étaient gagés les "10 millions d'euros par jour pendant 10 ans" d'investissements prévus dans le réseau ferroviaire.

A l'Assemblée nationale, les députés ont terminé jeudi la première lecture du projet de loi de réforme ferroviaire, qui fera l'objet d'un vote solennel mardi.

Pour " tenir sur la durée", les syndicats peuvent compter sur la cagnotte de soutien lancée le 23 mars par une trentaine d'écrivains, réalisateurs ou universitaires. Les syndicats ont décidé de créer une association pour gérer ces fonds qui seront redistribués aux grévistes.

Recommande: