Prélèvement de l'impôt à la source, comment bénéficier d'un taux à 0 %

13 Avril, 2018, 07:41 | Auteur: Basile Toussaint
  • La réforme repoussée d'un an par le gouvernement entrera en vigueur au 1er janvier 2019. Mais les contribuables pourront prendre connaissance du taux auquel ils seront prélevés dès avril-mai

À partir de 2019, c'est le prélèvement à la source qui se met en place.

Mon employeur saura-t-il tout de ma situation fiscale?

Les déclarations faites cette année serviront ainsi à calculer le taux de prélèvement à la source qui sera communiqué l'année prochaine aux employeurs, l'impôt sera alors directement déduit des salaires versés chaque mois.

Quasiment tous: les salaires, les pensions retraites, les revenus des indépendants, les revenus fonciers récurrents ou encore les allocations-chômage. Pour eux, le prélèvement à la source ne changera absolument rien!

Ce ne sera pas tout à fait le cas. Car la CNAV collecte également des informations sur les salaires des actifs, les cotisations sociales ainsi que les revenus de placement, entre autres. L'impôt versé sera visible sur la fiche de paie comme c'est le cas des cotisations sociales.

Le service en ligne permettant de déclarer ses revenus ouvre mercredi 11 avril et devrait connaître une affluence record.

Les contribuables qui résidaient dans ces territoires au 1 janvier 2018 et qui passeront par la voie électronique ont jusqu'au mardi 5 juin, soit 20 jours de plus que les contribuables qui utiliseront le formulaire papier, pour souscrire leur déclaration d'impôts. Vous aurez jusqu'à septembre 2018 pour décider du taux qui sera appliqué à vos revenus.

Des modifications sont-elles possibles?

S'il y a un changement de situation (mariage, naissance, baisse ou hausse des revenus.), le contribuable est amené à demander une actualisation. Sauf mention contraire, ils seront payables tous les mois. Les avantages fiscaux donnés sous la forme d'abattement seront automatiquement intégrés dans le taux, notamment celui de 10% pour frais professionnels, ou encore l'abattement assistant (e) maternel (le).

Stromae révèle le clip tourné à Bruxelles avec Orelsan
Voilà un texte fait pour nous et, en particulier, pour notre Paulo national tout content de collaborer à nouveau avec son ami Orelsan , sur ce titre paru dans l'album La fête est finie .

On est peut-être des gogols mais on n'a pas internet. Cela impliquera forcément une responsabilité accrue de la part de l'employeur, surtout en cas d'erreur dans le calcul d'une imposition. Enfin, beaucoup se demandent si 2018 sera réellement une année blanche.

L'impôt sur le revenu sera prélevé chaque année.

Est-ce la fin des déclarations de revenus? Si vous faites partie de ceux qui ne déclarent pas sur Internet, vous recevrez votre taux de prélèvement sur votre avis d'imposition adressé à l'été 2018. Et le ministre de renchérir: "les entreprises ont réalisé en parallèle des économies avec la déclaration sociale nominative (DSN) de 25 euros par salarié et par an sur les cotisations qu'elles payaient avant la mise en place de la DSN".

Sauf cas particulier, votre avis d'imposition sera disponible dans votre espace Particulier, entre le 24 juillet et le 21 août.

Après avoir été reporté d'une année supplémentaire, le prélèvement à la source va entrer en vigueur l'année prochaine.

Recommande: