Vendredi 13, vendredi noir (et samedi aussi) — Trafic SNCF

13 Avril, 2018, 01:03 | Auteur: Basile Toussaint
  • Pendant la grève de la SNCF les usagers sont invités à ne pas présenter billets et abonnements

Jeudi soir à 20h, ce sera le lancement d'un nouvel épisode de grève de deux jours à la SNCF.

Le trafic sera "normal" pour les trains Eurostar et "quasi normal" pour les Thalys. Même si toutefois, aucune circulation ne se fera demain, entre Paris, Epinal, Saint-Dié-des-Vosges et Remiremont. "Je les ai entendus", a-t-il assuré lors de son interview, "mais la bonne réponse, ce n'est pas d'arrêter de faire la réforme, c'est de la faire ensemble". "Celui-ci sera soumis " aux dispositions du Code de commerce relatives aux sociétés anonymes " et aura un capital " intégralement détenu par l'État ".

D'autres amendements qui restaient à examiner dans le cadre des débats en première lecture sur le texte, doivent autoriser le gouvernement à prendre par voie d'ordonnance dans un délai de 12 mois des mesures pour "fixer les conditions de création du groupe public " et ses "conditions de fonctionnement ", notamment en matière de gouvernance. Comme je le fais depuis le début, je tiens donc à apporter ma petite contribution à l'opposition à cette mauvaise réforme.

"Le président reste déterminé sur sa ligne de conduite" et n'a "pas pris d'engagement clair sur le financement", a déploré Roger Dillenseger, secrétaire général de l'Unsa ferroviaire (2e syndicat).

Emmanuel Hoog, PDG sortant, jette l'éponge — Présidence de l'AFP
Il a fait part de sa décision dans une lettre adressée aux membres du conseil d'administration qui devaient l'auditionner. Fries ce jeudi en début d'après-midi.

La SNCF prévoit en moyenne 1 TGV sur 3 pour vendredi.

Les déclarations individuelles d'intention de faire grève des agents, déposées conformément à la loi sur le service garanti, ont permis de mettre au point les plans de transport de la journée du 13 avril.

Les perturbations annoncées seront néanmoins moins importantes que lors de la précédente période de grève.

Pour "tenir sur la durée", les syndicats peuvent compter sur la cagnotte de soutien lancée le 23 mars par une trentaine d'écrivains, réalisateurs ou universitaires.

Recommande: