Le cinéaste d'origine tchèque Milos Forman est mort

14 Avril, 2018, 13:54 | Auteur: Lea Montgomery
  • GOYA'S GHOSTS  TOURNAGE

Avec les films "Le Concours (1963), "L'As de pique" (1964), "Les Amours d'une Blonde" (1965) et "Au feu, les pompiers!".

S'il a construit sa renommée internationale aux Etats-Unis, il a commencé dans le cinéma en République tchèque, son pays d'origine (il est né en 1932 à Caslav à l'est de Prague et a perdu ses parents dans les camps de concentration nazis). Il tourne "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1975), film quasi documentaire sur les hôpitaux psychiatriques avec Jack Nicholson et Louise Fletcher, puis la version cinématographique de la célèbre comédie musicale "Hair" (1979) et "Ragtime" en 1981.

Augustin assume son chambrage (et n'en veut pas aux Marseillais) — OM-Leipzig
Peu avant l'heure de jeu, d'une frappe puissante, Jean-Kévin Augustin avait permis à Leipzig de revenir à 2-3. TITI PARISIEN À VIE, petit traitement spécial pour moi de la part des supporters marseillais. "Normal.

Le cinéaste tchécoslovaque, Milos Forman, est décédé à l'âge de 86 ans des suites d'une maladie, selon un communiqué publié par sa veuve. Le film est un véritable succès, cinq Oscars dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Acteur et du Meilleur Réalisateur. En 1984, Forman retrouve son mojo avec Amadeus : triomphal biopic de Mozart qui rafle huit Oscars, quatre BAFTA et quatre Golden Globes. Par contre, son Valmont de 1989 (adaptation libre des Liaisons dangereuses où il retrouve Carrière au script) est un énorme échec.

Dans les années 1990, Milos Forman avait notamment signé "Larry Flynt" (1996), Ours d'or à Berlin, portrait du magnat américain de la presse pornographique. Film qui récompensé par l'Oscar du Meilleur Réalisateur. Trois ans plus tard sort son ultime classique: Man on the Moon, ou l'histoire du comique américain Andy Kaufman, incarné par un Jim Carrey hallucinant, totalement possédé par l'esprit de son personnage (un récent documentaire sur Netflix, Jim & Andy: The Great Beyond montre les coulisses dingo du film). Les mêmes fantômes, qui ont fait le voyage d'Europe en Amérique.

Recommande: