Nantes : le coeur reliquaire d'Anne de Bretagne a été volé

14 Avril, 2018, 19:09 | Auteur: Lea Montgomery
  • Le reliquaire ayant contenu le cœur d'Anne de Bretagne

Le cœur reliquaire d'Anne de Bretagne a été volé dans la nuit de vendredi à samedi au musée Dobrée, à Nantes.

Le musée Dobrée a donc gardé ses portes closes aujourd'hui. Ce dernier élément est "une pièce d'orfèvrerie exceptionnelle, réalisée en or en 1514" décrit le conseil départemental.

Result: Atletico Madrid limp into Europa League semi-finals
La Liga expert Balague opened up about what Arsenal can expect from Atletico in the Europa League semi-finals. Arsene Wenger's men avoided an upset in the quarter-final after beating CSKA Moscow 6-3 on aggregate .

Le département, propriétaire du musée, a déposé plainte et une enquête de police a été ouverte.

Sur place, ils ont dérobé trois éléments de l'exposition " Voyage dans les collections ", présentée depuis le 20 mai 2017 et jusqu'au 30 septembre 2018. Il avait été fabriqué pour accueillir le cœur de la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514). "Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée de Dobrée depuis 1886", rappelle le département dans son communiqué. " Ce magnifique objet, chef-d'œuvre de l'orfèvrerie du début du XVe siècle, possède naturellement une très grande valeur patrimoniale, a-t-elle déclaré. Il revêt également, pour l'ensemble des Nantaises et des Nantais, une importance sentimentale particulière, liée à la personnalité d'Anne de Bretagne et à l'empreinte qu'elle a laissée dans l'histoire de Nantes". En 2007 et en 2014, le château des Ducs de Bretagne l'avait gardée pour une exposition.

Recommande: