SNCF : Le trafic encore perturbé samedi, les syndicats veulent "des négociations approfondies"

14 Avril, 2018, 15:23 | Auteur: Basile Toussaint
  • SNCF le trafic perturbé vendredi et samedi

Ce taux atteignait 38% pour les personnels indispensables à la circulation des trains, avec 66% des conducteurs, 60% des contrôleurs et 29% des aiguilleurs grévistes.

En gare de Lille-Flandres, seuls quelques usagers attendaient leur train.

Le président Macron a dit jeudi vouloir "aller au bout" de la réforme "indispensable" de la SNCF, qui "doit se réorganiser".

Il a appelé les syndicats "au calme", affirmant les avoir "entendus".

Le statut des cheminots?

La troisième salve de la grève des cheminots a débuté jeudi soir à 20 heures et durera jusqu'à dimanche à 7 h 55. Toutes les lignes régionales auront au moins une desserte dans la journée, bien que celle-ci puisse se dérouler en autocar.

Malcom "rêve" du PSG
Le nom de Malcom a déjà circulé sur les tablettes du PSG . " C'est le rêve (de jouer au PSG)". J'ai envie d'aller un jour dans un très grand club et d'y jouer".

A ce sujet, Roger Dillenseger, de l'Unsa ferroviaire (2e syndicat à la SNCF), a réclamé vendredi un "accord de méthode qui définira où et quand on va négocier".

Le délégué général de LREM, Christophe Castaner, a refusé vendredi de chiffrer cette part de dette reprise par l'État, soulignant que l'Etat s'était engagé sur un "principe".

La CGT Cheminots (1er) a vu un président "hésitant", "qui ne maîtrise vraisemblablement pas le dossier de la réforme et qui, loin de rassurer, renforce la détermination des cheminots".

Ils sont une cinquantaine de cheminots à s'être réunis ce matin.

Le projet de loi de réforme ferroviaire fera l'objet d'un vote solennel mardi à l'Assemblée nationale. SUD-Rail, qui a lancé une grève illimitée, manifestera vendredi après-midi à Paris avec les étudiants, postiers et personnels de santé.

Recommande: