Air France: nouvelle journée de grève mardi, 30% des vols annulés

16 Avril, 2018, 23:09 | Auteur: Basile Toussaint
  • Grève salariale à Air France la direction fait un pas encore loin pour les syndicats

Les négociations ont repris lundi matin à 9h.

Mardi, les vols long-courrier seront les plus touchés, avec 55% des vols assurés, contre 60% lors du dernier jour de grève mercredi dernier et 65% mardi dernier.

- 80% de ses liaisons court-courriers, Paris-Orly et province.

L'aéroport de Nice Côte-d'Azur prévoit ainsi l'annulation de 40% des vols Air France, filiale Hop! comprise, à l'arrivée et 43% au départ.

Collision frontale en Montérégie: cinq blessés graves
Aucune trace de freinage n'a été observée sur les lieux de l'accident survenu en face du 370, chemin de la 3e-Ligne. Les occupants des voitures ont dû être désincarcérés des tôles.

Le taux de grévistes a un peu diminué. L'intersyndicale de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et Sud), réclame, comme l'Unac qui n'en fait pas partie, une augmentation de 6% des grilles salariales, au titre des efforts passés et des bons résultats de l'entreprise. Elle a ramené cette revendication, lundi, à 5,1%, en deux temps (+3,8% en avril et +1,3% en octobre).

Ces propositions, dans le cadre d'un "pacte de croissance pour l'avenir", sont "fortes et économiquement soutenables", souligne la direction dans un communiqué. "La refuser serait parfaitement irresponsable de la part de la direction", ajoute-t-elle.

La direction d'Air France n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat, expliquant que la négociation "se poursuit".

"Avec cet accord, les salaires seraient augmentés, en moyenne sur la période, de 12,5%", souligne Air France, en comptant une augmentation générale de 7 % pour toutes les catégories de personnel et des augmentations individuelles (ancienneté, promotions.).

Recommande: