Nouveau protocole de pêche en négociation — Maroc-UE

16 Avril, 2018, 19:24 | Auteur: Armand Coulomb
  • Nouveau protocole de pêche en négociation — Maroc-UE

Approuvé sans aucune opposition de la part des États membres, ce mandat donne le coup d'envoi officiel des négociations que mènera dans les tout prochains jours l'exécutif européen avec le Royaume, en vue de conclure un nouvel accord, le protocole actuel arrivant à échéance le 14 juillet prochain.

Les États membres de l'Union européenne (UE) sont plus que jamais déterminés à inclure le Sahara marocain dans le prochain accord de pêche qui sera négocié.

Le mandat prévoit que les eaux au large des côtes du Sahara marocain seront couvertes par le partenariat dans le secteur de la pêche entre le Maroc et l'UE.

Les développeurs dévoilent leurs prochaines mises à jour — Sea of Thieves
Les nombreux commentaires reçus depuis le lancement officiel ont déjà permis aux développeurs de changer leurs priorités. Durant l'été: mise à jour " Cursed Sails ", autre ennemi en PvE et nous proposant de découvrir un type de navire inédit.

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a adopté, lundi 16 avril 2018, le mandat de négociation confirmant la poursuite du partenariat entre le Maroc et l'UE dans le secteur de la pêche.

Pour Rabat, il s'agit d'une nouvelle grande victoire diplomatique contre les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume et à leur tête le Front Polisario et son principal parrain algérien qui, après les nombreux échecs qu'ils ont essuyé au plan diplomatique à l'ONU et en Afrique, ont vainement tenté de marquer des points sur le champ de bataille économique en s'attaquant aux intérêts du Maroc. Les négociations entre les deux parties devraient ainsi commencer incessamment.

Car, un rapport d'évaluation de l'actuel accord de pêche, élaboré par la Commission européenne, confirme chiffres à l'appui, que la région de Dakhla- Oued Eddahab est celle qui a reçu le plus de financement de l'appui sectoriel avec 47% des budgets prévus, suivie de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra avec 19% des budgets. Les efforts de développement ainsi consentis expliquent clairement le fait que l'indice de développement humain dans les provinces du sud est aujourd'hui supérieur à la moyenne nationale.

Recommande: