Le premier ministre Justin Trudeau s'envole pour Paris et Londres

17 Avril, 2018, 20:38 | Auteur: Armand Coulomb
  • Justin Trudeau discute de la mission au Mali

Les élus français doivent se prononcer sur cet accord à l'automne.

L'attaque survenue dimanche visait deux bases près de Tombouctou, où des militants apparemment déguisés en Casques bleus ont détonné plusieurs bombes et tiré des roquettes vers les forces internationales.

Il rencontrera également la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, et le grand patron du géant européen de l'aérospatiale Airbus, Tom Enders.

Elle a remercié le Canada d'avoir accepté d'envoyer des forces au Mali, ancienne colonie française et membre actuelle de la Francophonie.

Le Canada a promis d'envoyer six hélicoptères ainsi qu'un contingent de militaires canadiens au Mali, où la France a déployé une opération antiterroriste.

Le Mali est vu comme étant la mission de maintien de la paix la plus dangereuse au monde. Un total de 166 Casques bleus y ont été tués depuis 2013, dont plus de la moitié par des "actes malveillants", selon les Nations unies.

Sans renégociation intégrale du CETA, aucune forme de " veto climatique " ne sera introduite et les promesses d'Emmanuel Macron et Justin Trudeau resteront des promesses en l'air qui n'inversent pas la logique du CETA: les intérêts à court terme des acteurs économiques, préservés par un droit dur et sanctionnable, priment sur les engagements climatiques qui, en plus de ne pas être mentionnés dans le texte du CETA, ne sont pas opposables. Selon des documents obtenus par les quotidiens du groupe Québecor, Mme Jean aurait déboursé un demi-million de dollars en fonds publics pour rénover sa résidence officielle à Paris, en plus de se procurer un piano de 20 000 $.

Le bilan passe à 6 morts — Accident de Tataguine
Ce signal a été mal interprété par un automobiliste qui a été dépassé par le couple et a entamé une course-poursuite. Ils se rendaient donc à l'hôpital dans la nuit de samedi à dimanche pour que la jeune femme puisse accoucher.

Le Premier ministre canadien a apporté samedi son soutien aux frappes menées par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France contre l'arsenal chimique de la Syrie.

"La secrétaire générale, tout en rappelant que la transparence est pratiquée depuis fort longtemps à l'OIF, a tenu le premier ministre canadien au courant des dispositifs en place dans ce domaine, tels que le renforcement de l'équipe des auditeurs internes, la publication régulière des rapports des auditeurs externes ainsi que le récent rapport élogieux du président du Comité d'audit qualifiant d'exemplaires les pratiques de l'organisation". Il a rencontré le président Emmanuel Macron aujourd'hui et prononcera mardi un discours devant l'Assemblée nationale française.

Son discours devrait traiter de la montée du nationalisme, du populisme et de la xénophobie, qui est devenue une importante source d'inquiétude en France et ailleurs en Europe depuis quelques années.

Une bonne partie de la visite de deux jours de M. Trudeau sera aussi axée sur le commerce, alors que le Canada souhaite diversifier ses échanges commerciaux pour réduire sa dépendance envers le marché américain.

" En 2017, avec seulement quatre mois d'impulsion donné par le Ceta, les importations au Canada en provenance de la France ont augmenté de 4%".

"Le premier ministre se rendra ensuite à Londres où il participera à une réunion des chefs du Commonwealth".

Trudeau pourra maintenant tourner son attention vers ce qui sera son premier voyage officiel en France.

Recommande: