Nouvelle greffe réussie pour Jérôme Hamon, l'homme aux trois visages

17 Avril, 2018, 13:21 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Greffe: l'homme aux trois visages

Jérôme Hamon, à qui le professeur Laurent Lantieri avait déja greffé un visage en 2010, a subi une nouvelle greffe, à la mi-janvier 2018, après avoir rencontré un problème imprévu.

Jérôme Hamon, 43 ans, a subi une deuxième greffe totale du visage, après le rejet de la première, lors d'une intervention médicale "complexe" menée les 15 et 16 janvier dernier, indique un communiqué de l'assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) diffusé mardi 17 avril. Hélas, la même année, à l'occasion d'un banal rhume, il est soigné par un antibiotique incompatible avec son traitement immunosuppresseur.

Pendant l'été 2016, il commence à présenter des signes cliniques de rejet chronique. Des moments difficiles à vivre, avec un faciès d'écorché vif.

Interception de missiles au dessus de la province de Homs — Syrie
La chaîne de télévision d'Etat a diffusé des images montrant l'interception de ces missiles par la défense anti-aérienne. Damas et Moscou avaient, le jour-même, accusé Israël d'avoir mené des frappes .

À patient exceptionnel, procédure exceptionnelle. Parce qu'il est alors dans l'attente, et que jamais il ne s'est plaint. Et il paraît que d'ici l'été, il pourra à nouveau rire et sourire, et son visage marquer les expressions, il arrive même à plaisanter: "Ce qui est amusant, c'est qu'on me dit que j'ai rajeuni", dit-il dans le Parisien, en évoquant l'âge du donneur, 22 ans. Il faut d'abord prélever ce visage dans la journée du lundi. C'est à Paris que l'homme a été opéré, à l'hôpital européen Georges Pompidou. Avec l'accord de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), une technique révolutionnaire a été employée pour la conservation du greffon: en plus d'être plongé dans un soluté classique, il a bénéficié des propriétés de l'hémoglobine de ver marin pour retenir l'oxygène. "Vers midi, l'équipe a effectué la préparation au niveau receveur: préparer les vaisseaux, préparer les nerfs, pour qu'on puisse ensuite faire cette transplantation", raconte le Pr Lantieri.

"L'opération répond à une question qui était de l'ordre de la recherche: est-ce qu'on peut refaire une greffe du visage?" "J'ai un nouveau visage, certes, mais c'est mon visage" dit Jérôme Hamon dans les colonnes du Parisien. Faisant encore une fois preuve d'une force de caractère peu commune, il a expliqué: "si je n'avais pas accepté ce nouveau visage, ça aurait été un drame". Effectivement, c'est une question d'identité.

Il y a eu 40 greffes du visage dans le monde depuis la première, celle de la Française Isabelle Dinoire en 2005.

Recommande: