Tesla : la production de la Model 3 en pause

17 Avril, 2018, 15:25 | Auteur: Basile Toussaint
  • Elon Musk. Crédit: Y Combinator

Ce lundi, Tesla a suspendu la production de la Model 3, un modèle stratégique dans la gamme du constructeur car il doit lui permettre de viser une clientèle de masse grâce à son prix relativement abordable pour une voiture électrique (à partir de 35 000 $). L'information est tombée ce lundi. Le plus médiatisé des fabricants de voitures électriques parle de difficultés dans son processus de fabrication.

Après des retards répétés dans la production de sa berline Model 3, Tesla tente maintenant de produire 2500 véhicules par semaine d'ici la fin du deuxième trimestre.

On se souvient que Tesla avait déjà mis un coup de frein à la production de ce très important modèle en février dernier. Un certain nombre d'entre eux peut tout de même se voir offrir du travail rémunéré dans d'autres chaînes de montage de l'usine puisque la production des Model S et Model X par exemple n'est pas affectée par l'arrêt. Début avril de cette année, le rythme de production de ce véhicule était légèrement au-delà de 2.000 voitures par jour. "Ces périodes sont destinées à améliorer l'automatisation et à traiter systématiquement les goulots d'étranglement afin d'augmenter les taux de production", a déclaré le 16 avril un représentant du groupe.

Presque trois tonnes, la plus grosse saisie de cannabis cette année
Au total, le cannabis représentait la majorité des prises (46,1 tonnes), les douaniers ont aussi découvert 9,2 tonnes de cocaïne. Les douanes de Narbonne (Aude) ont saisi 2,9 tonnes de cannabis dans un poids lourd qui remontait depuis l'Espagne vers Paris.

Aux dires du constructeur, "le programme pour la production du Model 3 (incluait) des périodes de suspension aussi bien dans les usines de Fremont (en Californie) que de Gigafactory 1 (dans le Nevada)".

Tesla vient d'interrompre pour la seconde fois depuis février dernier la production de la Model 3, pour quatre à cinq jours. "Ce n'est pas inhabituel, voire même normal quand la production augmente", insiste l'entreprise. En mars, Tesla a déclaré qu'elle était en mesure de doubler la production hebdomadaire du modèle 3 en arrêtant la chaîne de production pendant de courtes périodes afin de corriger les goulots d'étranglement. Si cette prévision de monsieur Musk se concrétise, ce sera une grande première depuis la création de la marque automobile en 2003.

Recommande: