Un débris de fusée de SpaceX s'échoue sur une plage Bretonne

17 Avril, 2018, 16:37 | Auteur: Emma Bardin
  • Un morceau d’une fusée SpaceX a été retrouvé échoué sur l’île bretonne de Quéménès au large du Finistère

Un morceau d'une fusée SpaceX a été retrouvé échoué sur l'île bretonne de Quéménès, au large du Finistère. Ils ont diffusé des photos d'une "trouvaille" réalisée sur l'estran, le mercredi 11 avril. ", interroge avec humour Amélie Goosens, qui habite depuis peu avec son compagnon Etienne Menguy sur cette île déserte, rappelle Ouest-France". "Baignoire de mer? Soucoupe volante?"

De la forme d'une coupole de 2,5m de diamètre, il s'agirait du nez de la capsule Dragon développée par SpaceX.

"Étienne, qui a été le premier à découvrir cette coque ou cône en carbone a tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'une pièce de bateau ou d'un élément d'engin aérien mais c'est en découvrant une petite plaque à l'intérieur siglée SpaceX que l'on s'est douté que c'était une pièce d'une fusée ou d'un engin spatial" explique Amélie.

L’objet retrouvé sur l’île de Quéménès pourrait être le nez de la capsule Dragon de SpaceX
L’objet retrouvé sur l’île de Quéménès pourrait être le nez de la capsule Dragon de SpaceX

Pour en avoir le cœur net, le couple a interpellé sur Twitter Elon Musk lui-même.

Afin que l'objet ne retourne pas à la mer et à la dérive par l'action des marées, les deux occupants de l'île ont tracté le bout de fusée à l'intérieur de l'île dans l'attente que son propriétaire se manifeste.

Un examen plus attentif de l'objet a fourni une indication claire sur sa provenance: le sigle SpaceX orne en effet le pourtour du cône métallique, qui ne serait autre que la coiffe d'une capsule Dragon 32 destinée à ravitailler la station spatiale internationale, ainsi que le confirme Jonathan McDowell, un astronome travaillant au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.

Face à la polémique, le nouveau né Jihad s'appellera finalement Jahid
Cette demande de prénom avait été refusée et les parents avaient d'eux-mêmes inversé les voyelles pour le changer en Jahid. La même situation s'est déjà produite il y a deux ans pour le même prénom sur la commune de Roubaix .

Recommande: