Des détections à améliorer — Cancers

25 Avril, 2018, 14:49 | Auteur: Thibaud Popelin
  • 60% des cancers du sein diagnostiqués à un stade précoce contre seulement 44% des cancers du côlon

Frédéric de Bels, responsable du Département Dépistage de l'INCa, sera sur notre plateau ce mercredi 25 avril à 13h40, pour nous en parler.

Les premières conclusions montrent que 60 % des cancers du sein, 44 % des cancers du côlon et 47 % des cancers du rectum sont diagnostiqués à un stade précoce en France et que cette précocité est davantage constatée chez les personnes de moins de 75 ans. Dans cette classe d'âge, les 50-74 ans sont la cible de programmes de dépistages organisés pour les cancers colorectaux et du sein.

Les chiffres sont moins bons en ce qui concerne les cancers du côlon et du rectum. Le taux de participation est seulement "de 33,5%", donc "il y a une marge de progression" pour faire des diagnostics plus tôt dans ces tranches d'âges, dit à l'AFP le Dr Philippe-Jean Bousquet de l'INCa.

L'étude, rendue publique ce mercredi par Santé Publique de France, l'Institut national du cancer (INCa), le Réseau français des registres des cancers (réseau Francim) et le Service de biostatistique des Hospices civils de Lyon (HCL), a retracé les diagnostics des cancers et leur stade sur une période de trois ans entre 2009 et 2012. Pour la première fois, des chercheurs ont établi une estimation nationale de la répartition des stades au diagnostic des cancers du sein, du côlon et du rectum.

[SNCF] Edouard Philippe rencontrera les syndicats le 7 mai
Le Premier ministre propose de nouvelles séquences de négociations et pose des dates limites pour en finaliser certains points. Le Premier ministre confirme enfin que l'Etat "prendra ses responsabilités concernant le traitement de la dette de la SNCF".

Depuis 2015, un test immunologique du cancer colorectal est disponible en France, plus performant que son prédécesseur, l'Hemoccult (huit cancers sur dix détectés, contre quatre sur dix auparavant).

Les données des registres montrent que 6 cancers du sein sur 10 sont diagnostiqués à un stade précoce (extension locale limitée), 3 sur 10 à un stade intermédiaire (extension régionale) et 1 sur 10 à un stade avancé.

Par contre, une part plus importante de cancers sont diagnostiqués à un stade avancé chez les plus de 74 ans.

Enfin, le cancer du rectum est celui qui se détecte le plus jeune: plus d'un cancer sur deux est diagnostiqué à un stade précoce chez les 15-39 ans (57 %) et les 50-74 ans (51 %). Les cancers les plus avancés sont diagnostiqués plus fréquemment chez les femmes de plus de 74 ans.

Recommande: