Des chercheurs maintiennent en vie des cerveaux de cochons sans corps

30 Avril, 2018, 20:53 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Des chercheurs maintiennent en vie le cerveau d'un cochon décapit

Une avancée dans la recherche sur le cerveau dans le monde malgré des soucis éthiques concernant ce type d'expériences, d'après la revue américaine MIT Technology Review. Ce dernier consiste à alimenter en oxygène les cerveaux de cochons grâce à un "système de pompes et de poches de sang artificiel maintenu à la température du corps". Au cours de cette présentation, explique le magazine américain, Nenad Sestan a révélé que son équipe avait ainsi expérimenté entre 100 et 200 cerveaux de cochons, rétablissant la circulation sanguine de ces animaux morts quelques heures auparavant. Par contre, aucune preuve n'a été avancée que ces cerveaux avaient eu une forme de conscience. Grâce à ce système appelé BrainEx, des milliards de cellules de ces cerveaux ont été maintenu en bonne santé et capables d'une activité normale, peut-on lire dans le rapport. Ces travaux n'ont pour le moment pas fait l'objet de publication dans une revue scientifique, précise le chercheur. Elles représentent aussi un espoir pour faire avancer la recherche sur les traitements de certains cancers et de la maladie d'Alzheimer.

Meunier sifflé par les supporters
Des photos de celui-ci ont alors circulé sur les réseaux sociaux et le joueur du PSG Thomas Meunier a eu le malheur de mettre un " like " sous lune delles.

Cette technique pose cependant de nombreux problèmes éthiques, soulevés par Nenad Sestan lui-même, indique le MIT Technology Review.

Recommande: