Les 5 habitudes qui peuvent vous faire gagner 10 ans de vie

02 Mai, 2018, 16:37 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Espérance de vie : recommandations des scientifiques pour gagner 10 ans

Comment gagner dix ans d'espérance de vie? Une étude scientifique américaine publiée dans la revue Circulation les a listées, après avoir analysé 34 années de données concernant 78 865 femmes et 27 années de suivi de 44 354 hommes.

Les chercheurs ont estimé que les participants qui n'avaient adopté aucune de ces pratiques saines avaient une espérance de vie à 50 ans de 29 ans pour les femmes et de 25,5 ans pour les hommes.

Bien évidemment, c'est le fait d'adopter ces cinq critères durant toute sa vie d'adulte qui a donné les meilleurs résultats en terme d'augmentation de l'espérance de vie.

Hommages à Brahim Bouarram — Paris
Il y a 23 ans, Brahim Bouarram a été jeté du pont du Carrousel par des militant FN qui revenaient d'un défilé du 1 mai, organisé par l'extrême droite.

Les cinq habitudes sont connues et régulièrement répétées: ne pas fumer, consommer de l'alcool avec modération, faire au moins 30 minutes d'activité physique par jour, avoir une alimentation saine et ne pas être en surpoids.

Quels sont ces réflexes santé? Celles et ceux qui combinaient l'ensemble de ces pratiques gagnaient le plus d'années de vie.

Ces cinq mesures font aussi diminuer de 82% le risque de mourir d'une maladie cardiaque, et de 65% d'un cancer. Une étude colossale qui a permis d'arriver à la conclusion suivante: en adoptant les bons comportements, les femmes peuvent vivre 43,1 ans après leurs 50 ans, et les hommes peuvent espérer vivre 37,6 ans après 50 ans. "Cela dit, on constate une très faible adhésion à des modes de vie plus sains".

Recommande: