Aluminium | Rio Tinto et Alcoa lancent un procédé révolutionnaire

11 Mai, 2018, 03:25 | Auteur: Basile Toussaint
  • Une salle avec plusieurs personnes assises regardent en avant. Il y a une table avec des les responsables du syndicat des Métallos

L'annonce a été faite en grandes pompes jeudi à Saguenay en présence des deux grands patrons d'Alcoa et de Rio Tinto ainsi que des premiers ministres canadien et québécois, Justin Trudeau et Philippe Couillard. "Une fois pleinement déployée, nous viendrons éliminer les émissions directes de GES dégagées par le procédé d'électrolyse et renforcera l'industrie hautement intégrée de production et de transformation au Canada et aux États-Unis".

Alcoa et Rio Tinto vont investir 55 millions $ dans le projet. Un ensemble technologique permettant ce petit miracle devrait être mis en vente en 2024, selon les prévisions.

La compagnie Apple prend aussi part au projet.

Il s'agirait, selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, d'un investissement majeur non seulement sur le plan économique, mais aussi écologique. Concernant l'investissement de 10 millions de dollars, il concerne également le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

L'international français Scott Spedding rejoint Castres — Rugby
Il y pallierait notamment la longue absence sur blessure de Geoffrey Palis. Il avait d'abord joué à Brive (2008-2012) avant de signer à Bayonne.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent chacun 60 millions $ dans Elysis, et Québec aura droit à une participation en capital de 3,5 pour cent.

De son côté, Apple contribue à la hauteur de 13 millions de dollars pour la première phase du projet. Les travaux en liens avec la commercialisation seront réalisés au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Une centaine de personnes travailleront pour cette nouvelle coentreprise qui pourrait créer plus de 1000 emplois d'ici 2030.

Recommande: