La Nasa veut envoyer un petit hélicoptère sur Mars

12 Mai, 2018, 14:37 | Auteur: Emma Bardin
  • La Nasa prévoit d'envoyer un mini-hélicoptère sur Mars en 2020

L'agence spatiale américaine a annoncé ce vendredi 11 mai son intention d'expédier en 2020 le tout premier hélicoptère sur Mars, un engin miniature proche d'un drone qui pourrait permettre d'approfondir la connaissance de la planète rouge. "L'idée d'un hélicoptère volant dans le ciel d'une autre planète est palpitante".

Il est prévu que l'appareil soit lancé en 2020 pour atteindre Mars vers le mois de février 2021. "Mars Helicopter promet beaucoup pour l'avenir de la science, pour les découvertes ainsi que pour les missions d'explorations sur Mars", a communiqué Jim Bridenstine, directeur de la NASA. De fait, "l'altitude record atteinte par un hélicoptère sur Terre est d'environ 40.000 pieds", soit plus de 12.000 mètres, a relevé Mimi Aung, cheffe de projet du Mars Helicopter au JPL, citée par l'AFP. Ses pales tourneront à près de 3 000 tours par minute, soit environ 10 fois plus que sur Terre.

L'hélicoptère décollera de Cap Canaveral en Floride attaché au rover Mars 2020, qui doit mener de son côté des études géologiques et vérifier l'habitabilité de l'environnement martien, a indiqué la Nasa.

Un homme se fait tirer dessus par son chien — États-Unis
Cet habitant de Fort Dodge, dans le centre de l'Iowa, portait son pistolet Ruger 9 mm à la ceinture. L'homme a appelé le numéro d'urgence 911 et se trouvait toujours hospitalisé jeudi.

Ce projet a débuté en août 2013 comme un projet de développement du Jet Propulsion Laboratory (JPL), laboratoire de la Nasa.

"Nous disposons déjà de vues superbes de Mars depuis la surface mais aussi en orbite".

Recommande: