Plainte déposée contre un homme qui harcèle le SAMU depuis l'affaire Naomi !

13 Mai, 2018, 14:34 | Auteur: Thibaud Popelin
  • SAMU de Strasbourg. mort de Naomi, quelles responsabilités

Le décès d'une malade éconduite par une opératrice du Samu 67 a légitimement ému la population tout comme les personnels chargés de traiter les appels d'urgences sur le "18" (pompiers) et le 15 (Samu).

"On s'est moqué de nous comme on s'est moqué de ma fille " Refusant d'ériger l'opératrice du Samu qui avait pris l'appel de leur fille en bouc émissaire, les parents de Naomi ont critiqué l'attitude des autorités de santé qui les ont "laissés dans la débrouille totale " après la mort de leur fille. Bouleversée, l'opératrice du Samu "comprend bien évidemment le chagrin et la colère de la famille" de Naomi Musenga, conclut son avocat. "C'est notre première préoccupation pour cet enfant qui était aimé de tous". Elle révèle que la jeune femme a succombé à des défaillances multiviscérales, sans que l'on en connaisse l'origine. Des dysfonctionnements qui ont poussé sa famille à porter plainte contre les hôpitaux universitaires de Strasbourg. Pourquoi l'autopsie n'a pas été faite à temps et a-t-on laissé son corps en putréfaction? Depuis la médiatisation de la mort de Naomi Musenga, ce sont plusieurs services partout en France qui sont la cible de reproches.

Attaque au couteau à Paris: au moins un mort et huit blessés
Sur twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb , a salué "le sang froid et la réactivité des forces de police". Selon plusieurs médias, il y aurait plusieurs blessés graves, selon un bilan provisoire.

Après avoir été appelé en urgence fin décembre par la jeune femme de 22 ans pour de vives douleurs au ventre, deux opératrices du CHU de Strasbourg s'étaient ouvertement moquées de Naomi Musenga au téléphone préférant ne pas prendre son appel à l'aide au sérieux. Il m'est impossible de dire si ces messages proviennent de la région alsacienne ou de plus loin.

Suite à une négligence de prise en charge de la part du samu, Naomi Musenga est décédée en décembre dernier dans des conditions qui n'ont pas pu être déterminées. "Sans vous, cette histoire n'aurait jamais été connue" a expliqué le père de la jeune femme. "Mais dans cette affaire, le problème, c'est que l'appel n'a pas été transmis à ce médecin". "J'ai ouvert une enquête préliminaire du chef de non-assistance à personne en péril et en ai confié l'exécution aux services de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) Grand Est", a indiqué Yolande Renzi, la procureure de la République de Strasbourg, dans un communiqué.

Recommande: