Eurovision: Israël remporte la 63 édition à Lisbonne

14 Mai, 2018, 14:54 | Auteur: Lea Montgomery
  • Eurovision :

Le duo français a terminé treizième du concours de l'Eurovision à Lisbonne samedi. La prochaine fois à Jérusalem!', s'est exclamée en pleurs celle qui assume ses rondeurs avec fierté sur la scène de l'Altice Arena, la plus grande salle de spectacle du Portugal.

Dans cette "Netta mania", selon le mot du quotidien Maariv, la consécration de la jeune femme de 25 ans, inconnue avant sa qualification pour représenter Israël à la compétition, a donné lieu à une profusion d'hommages et de parodies sur la Toile. Elle s'est imposée grâce aux points attribués par les téléspectateurs des 43 pays participants, car le candidat autrichien Cesar Sampson avait créé la surprise en prenant l'avantage à l'issue du vote des jurys professionnels nationaux.

'J'adore mon pays', lancé Netta Barzilai devant 11'000 enthousiastes arborant drapeaux ou vêtements aux couleurs de leurs nations respectives. 'Je suis vraiment surpris et heureux. La chanteuse grecque d'origine albanaise Eleni Foureira proposait, elle, la chanson intitulée 'Fuego', un morceau de pop sensuel au refrain accrocheur chanté en anglais qui lui a valu d'être comparée à Shakira ou Beyoncé.

Eurovision : Israël sacré grâce à Netta Barzilai
Pour rappel, La France n'a pas remporté L'Eurovision depuis 1977, année durant laquelle Marie Myriam s'était imposée avec L'oiseau et l'enfant .

La victoire de Netta a provoqué un immense vague d'enthousiasme en Israël, qui avait déjà remporté l'Eurovision à trois reprises, en 1978, 1979 et 1998.

M. Netanyahu a appelé la gagnante quelques minutes après l'annonce du résultat pour lui dire de vive voix qu'elle était "la meilleure ambassadrice d'Israël". La France, représentée par le duo Madame Monsieur et leur titre "Mercy", a fini 13e. Ou encore une danse romantique entre deux hommes pendant la chanson de l'Irlandais Ryan O'Shaughnessy, qui a pour cette raison été censurée en Chine lors de la retransmission de la première demi-finale.

Netta avait en effet des raisons d'avoir la tête ailleurs!

Recommande: