Grève SNCF: la direction prévoit une "journée difficile" lundi 14 mai

14 Mai, 2018, 10:57 | Auteur: Basile Toussaint
  • Grève SNCF: trafic

Pour peser sur un gouvernement inflexible, les cheminots sont appelés par les syndicats à un lundi "sans train et sans cheminot" et à voter pour ou contre la réforme ferroviaire.

Des centaines d'agents sont mobilisés durant la grève de la SNCF dans les gares pour orienter les clients et usagers. Pour les trains TGV, TER ou Transilien, seulement un train sur trois devrait circuler. Un TER sur trois sera également en service, ainsi qu'un train Intercités sur cinq.

A Aulnoy-lez-Valenciennes, la direction de la SNCF affirme que des manifestants ont emporté avec eux des clés permettant de manœuvrer les aiguilles de la ligne Lille-Valenciennes, ce qui a entraîné la suppression de deux trains. Ce regain de la mobilisation est bienvenu pour l'intersyndicale, alors que mercredi, le taux de grévistes avait chuté à 14,46% en matinée, soit le taux le plus faible depuis le début du mouvement. Le 3 avril, il était de 33,9%.

Le magnifique hommage prévu pour Thiago Motta
Le Paris Saint-Germain l'a déjà annoncé, Thiago Motta ne prolongera pas son contrat qui expire le mois prochain. Il a donné une identité claire à l'équipe . " Et ce n'est que le début du magnifique hommage en préparation".

Le syndicat Unsa avait jugé la semaine dernière "vital de frapper un grand coup" pour maintenir la "pression" sur le ministère des Transports.

La direction dit avoir "connaissance de menaces d'exactions et blocages de gares. Nous attendons, en effet, un sursaut de mobilisation", déclare dimanche la direction de la SNCF dans un communiqué.

"Pour ou contre le pacte ferroviaire". Baptisée " vot'action", elle s'ouvre lundi à 10H00 et prendra fin le 21 mai à 10H00, quelques jours avant l'examen de la réforme au Sénat. Des urnes seront installées dans les assemblées générales, mais certaines seront itinérantes lors de "tournées syndicales, dans les ateliers, les postes d'aiguillage, les bureaux", a précisé Bruno Poncet (SUD-Rail).

Recommande: