Une militaire américaine greffée d'une oreille cultivée sur son avant-bras

14 Mai, 2018, 19:04 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Une militaire américaine greffée d'une oreille cultivée sur son avant-bras

Les chirurgiens ont d'abord retiré du cartilage d'une côte pour sculpter une nouvelle oreille. Mais la jeune militaire de 21 ans est aujourd'hui sur le chemin du rétablissement, grâce à une procédure saluée comme la "première de son genre" dans l'armée: une oreille reconstruite et " cultivée " sous la peau de son avant-bras droit.

Pour ne pas avoir recours à une prothèse, les médecins spécialistes ont en fait prélevé du cartilage dans les côtes de la jeune femme avant de le placer sur son avant-bras pour que l'oreille pousse.

En 2016, Shamika Burrage vient de rendre visite à sa famille dans le Mississippi et conduit pour rentrer au Texas, avec sa cousine, enceinte de 8 mois, assise sur le siège passager.

Ligue 1. Toko-Ekambi joueur africain de l'année
Cette saison, Karl Toko-Ekambi a déjà inscrit 17 buts cette saison en Ligue 1 Conforama, contribuant ainsi largement au maintien d'Angers SCO .

"Le procédé chirurgical a permis le développement de vaisseaux sanguins et de nerfs dans la nouvelle oreille". Quand elle se réveilla à l'hôpital, elle se rendit compte qu'il lui manquait son oreille gauche, arrachée lors de l'accident. "Cela signifie qu'elle retrouvera une sensibilité", en plus de son ouïe, précise le lieutenant-colonel Owen Johnson, chef du service de chirurgie réparatrice de l'armée américaine au centre médical William Beaumont, à El Paso, au Texas.

Après le succès de cette transplantation, le chirurgien assure que " dans cinq ans, une personne qui ne la connaît pas ne remarquera rien ". L'oreille générée sur l'avant-bras est désormais remise à sa place. Les chercheurs tentaient déjà à l'époque de cultiver des oreilles humaines faites de cartilage. La jeune militaire a bénéficié d'une chirurgie plastique audacieuse: ses médecins ont fait pousser un nouvel organe dans l'avant-bras de la jeune femme.

Recommande: