130000 abonnés mobile et de nouvelles boxes "d'ici 4 mois" — Free

15 Mai, 2018, 15:23 | Auteur: Basile Toussaint
  • Iliad au défi de rassurer le marché sur ses perspectives | Crédits

"Nous souhaitons nous lancer quand tout est prêt et que ça fonctionne, que ce soit en France ou en Italie", a déclaré Xavier Niel aux analystes.

Les investisseurs craignent des difficultés dans le secteur de l'internet fixe, l'activité historique d'Iliad, qui constitue toujours la majorité de ses revenus (56%). - Nouvelle équipe - Conséquence de cette baisse d'activité, le chiffre d'affaires du fixe est en repli de 1,6% sur le trimestre, ce que le groupe explique par "la forte pression concurrentielle, l'impact des promotions et de la TVA sur l'audiovisuel".

Free s'essouffle dans les réseaux fixes ADSL.

"Iliad se trouve au milieu du gué: ni génération de FCF ni forte croissance à court terme", estiment dans une note les analystes de Morgan Stanley qui ont abaissé à "sous-performer" leur recommandation sur la valeur et abaissé leur objectif de cours de 205 à 165 euros par action.

La direction du groupe, fondé et contrôlé par Xavier Niel, a fait son mea culpa, reconnaissant avoir tardé à s'adapter à un marché des télécoms français ultraconcurrentiel du fait du maintien de quatre acteurs, après l'échec de multiples tentatives de consolidation. Le lancement du groupe en Italie, qui connaît des retards, aura lieu d'ici le 21 juin, a promis la société. Lundi soir, le groupe a également annoncé la mise en place d'une nouvelle équipe de direction avec l'arrivée au poste de directeur général de son désormais ex-directeur financier, Thomas Reynaud, alors que le directeur général actuel, Maxime Lombardini, dévient président du conseil d'administration du groupe, à la place de Cyril Poidatz, nouveau secrétaire général.

Dépistage du cancer de la peau — Belfort
Par ailleurs, Euromelanoma distribuera à partir du 22 mai dans les pharmacies belges des stickers 'Skin Memories'. Le réseau européen des dermatologues invite à prendre une photo de cette tache et à la poster sur Facebook.

"Avec les inquiétudes sur les investissements et les pressions sur l'ARPU fixe crystallisés après les résultats du T4/la prévision 2018, nous jugeons les perspectives sur Iliad relativement "dérisquées", avec un potentiel de soutien d'un lancement à succès en Italie et de prix revus en hausse avec le lancement d'une box pendant la période printemps-été", soulignent les analystes de Barclays.

- Qu'il vise une part de marché mobile de 25% à long terme.

Free organisera mardi à l'occasion de ses comptes trimestriels une conférence analystes, d'ordinaire réservée aux semestriels et aux annuels.

- Un chiffre d'affaires groupe en hausse de 0,8% à plus de 1,2 milliard d'euros au T1.

Recommande: