Ankara demande à l'ambassadeur israélien de retourner dans son pays

15 Mai, 2018, 18:43 | Auteur: Basile Toussaint
  • La Turquie déclare 3 jours de deuil face à la violence à Gaza

"Nous condamnons fermement la décision de l'administration américaine de déménager son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, en violation du droit international et de toutes les résolutions de l'ONU", a de son côté déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.

Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza ont manifesté lundi à la frontière contre l'inauguration, le même jour, à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël. Naeh est en posté à Ankara depuis décembre 2016.

Pepy réaffirme qu'il n'y aura pas de privatisation — SNCF
Le projet de loi sur la réforme ferroviaire arrivera le 23 mai en commission au Sénat, puis le 29 dans l'hémicycle. "Si c'est la façon de se faire comprendre, pas de problème, on peut le mettre dans la loi." a-t-elle indiqué.

Il "a été informé du rappel de l'ambassadeur turc à Tel Aviv pour consultation. Je suggère qu'il ne nous donne pas de leçons de morale", a réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a appelé mardi les pays musulmans qui entretiennent des relations avec Israël à les "reconsidérer", au lendemain d'une journée d'affrontements entre l'armée israélienne et émeutiers palestiniens qui a fait 60 morts. Ankara accuse Israël de semer le "terrorisme d'État". Pour le président turc, les Américains se sont discrédités en tant que médiateurs dans le conflit israélo-palestinien. Un rassemblement, qui s'annonce imposant, doit se tenir vendredi à 12H00 GMT Istanbul à l'appel de M. Erdogan sous le slogan "Halte à l'oppression", en signe de solidarité avec les Palestiniens.

Recommande: