Dépistage du cancer de la peau — Belfort

15 Mai, 2018, 13:51 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Belfort: dépistage du cancer de la peau

Ainsi, à ce jour, le taux de couverture vaccinale est l'un des plus bas en Europe: moins de 20% de la population cible est vaccinée alors que le Plan cancer 2014-2019 fixe un objectif de 60%. Et la Belgique n'y échappe pas.

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue en Belgique, 37.000 patients sont atteints chaque année. " La Belgique a un problème avec le cancer de la peau. Selon le type, le nombre de patients diagnostiqués chaque année augmente de 5 à 9%", s'alarme le dermatologue Thomas Maselis, président belge d'Euromelanoma. Mais le dermatologue remarque également que " de plus en plus de gens se rendent chez un dermatologue pour faire examiner les grains de beauté ou d'autres taches suspectes qu'ils ont sur la peau. "C'est une tendance très positive", se réjouit toutefois ce dernier.

À l'occasion de la semaine nationale annuelle de prévention et de dépistage des cancers de la peau (du 14 au 18 mai), le Centre de prévention et d'éducation familiale du Territoire de Belfort, service du Département, propose une journée de dépistage des cancers de la peau.

Mercato : Cette ancienne starlette de L1 lance un appel à l'OM !
Interrogé sur un éventuel retour en France, l'ex-Lillois verrait d'un bon oeil de jouer de nouveau en Ligue 1. Sofiane Boufal n'est plus en odeur de sainteté avec Southampton qu'il pourrait quitter cet été.

Mais une touche douteuse n'est pas forcément un cancer.

Cette campagne de prévention et de dépistage vise à inciter les personnes à se faire suivre régulièrement par un dermatologue et surtout à faire surveiller les grains de beauté et diverses lésions cutanées qui pourraient être signe d'un éventuel cancer de la peau. En revanche, un diagnostic tardif réduit considérablement les chances de guérison car ce cancer est à fort potentiel métastatique, ajoute l'Institut.

Par ailleurs, Euromelanoma distribuera à partir du 22 mai dans les pharmacies belges des stickers 'Skin Memories'. Le réseau européen des dermatologues invite à prendre une photo de cette tache et à la poster sur Facebook.

Recommande: