Des chercheurs dévoilent deux nouvelles pages du journal d'Anne Frank

16 Mai, 2018, 21:43 | Auteur: Armand Coulomb
  • Des chercheurs ont découvert des réflexions sur le sexe dans le journal intime d'Anne Frank

Voici une des phrases que les chercheurs ont pu lire en découvrant les deux pages inédites dans le journal intime d'Anne Frank.

"Anne Frank écrit sur la sexualité de manière désarmante".

On peut également lire sur le site de la Maison d'Anne Franck que si ces deux pages dévoilaient une autre facette de la jeune fille, elles n'altéraient en aucun cas l'image ni le symbole qu'elle représente: "Depuis des décennies Anne a grandi en devenant un symbole de l'Holocauste, mais Anne l'adolescente a peu à peu disparu". Du papier kraft avait été utilisé pour recouvrir les deux pages du journal, mais la technologie de traitement de l'image a permis de déchiffrer leur contenu.

"Je vais utiliser cette page pour écrire des blagues salaces", annonce Anne Frank dans son célèbre Journal un jour de septembre 1942, moins de trois mois après avoir commencé à se cacher avec sa famille dans l'annexe d'une entreprise à Amsterdam. Sans peur ni pudeur, elle a ainsi rédigé quatre blagues assorties de 33 lignes sur l'éducation sexuelle et les prostituées. Elle fait aussi mine de donner des leçons d'éducation sexuelle à un interlocuteur imaginaire (l'arrivée des règles chez une femme est, écrit-elle, "un signe qu'elle est mûre pour avoir des relations avec un homme, même si cela ne se fait pas, évidemment, avant le mariage").

La nouvelle illusion auditive qui rend fou Internet
L'âge influe sur la perception des sons, l'accent peut lui changer la compréhension d'un mot. Pour certains, elle dit " Yanny ", pour d'autres, elle dit " Laurel ".

Tous les hommes, s'ils sont normaux, vont avec des femmes, des femmes comme ça les accostent dans la rue, et ensuite, ils partent ensemble. "Papa y est allé". "Elle a souligné l'importance d'avoir une éducation sexuelle complète et de qualité, et ne pas comprendre pourquoi les adultes étaient si discrets sur le sujet".

Ces découvertes nous "rapprochent encore plus de la jeune fille et de l'écrivaine Anne Frank", a ajouté Ronald Leopold. "Ces textes -littéralement- recouverts nous ramènent à l'adolescente curieuse, et à bien des égards, précoce". Le Journal ait par ailleurs l'objet d'une bataille juridique pour savoir si le texte est entré ou non dans le domaine public.

On ignore pourquoi cette dernière avait recouvert les pages avec du papier kraft, mais à plusieurs reprises dans son récit, elle évoque la crainte que d'autres puissent lire ses écrits. Le 3 octobre 1942, elle écrit ainsi: "Papa grogne à nouveau et menace de me prendre mon journal".

Anne Frank avait "glané des informations sur le sujet de la sexualité auprès de ses parents, surtout de son père, de son amie Jacqueline et aussi dans des livres ", a expliqué la fondation. La jeune fille y a rédigé son journal, devenu l'un des récits emblématiques de l'occupation allemande, jusqu'à l'arrestation et la déportation de la famille en 1944.

Recommande: