Les refuges de Wallonie entrent en guerre contre l'UBA

16 Mai, 2018, 23:09 | Auteur: Armand Coulomb
  • Les refuges de Wallonie entrent en guerre contre l'UBA

Ce mardi, les refuges de Wallonie ont annoncé à l'occasion d'une conférence de pression qu'ils entraient " en guerre " contre l'UBA (unité Bien-être animal). Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier matin sur le site de l'ASBL Animaux en péril, à Meslin-l'Evêque (Ath), leurs responsables ont justifié les raisons qui les ont conduits à vouloir cesser définitivement toute collaboration avec les services d'inspection vétérinaire dépendant de l'Ubeaw.

Si les pauvres bêtes ont rejoint les centres de revalidation agréés pour y être soignées, la décision pour le moins surprenante de l'UBEAW de céder une petite partie du cheptel à un marchand de bestiaux est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les refuges en colère en ont fait le symbole de leur combat. "Cette décision permettra une capacité d'action supplémentaire en faveur du bien-être animal, indiquait le ministre par voie de communiqué". Les refuges craignent que ces animaux soient exploités en vue de leur reproduction puis abattu.

La justice se prononce mercredi sur les mises en examen — Affaire Grégory
Pour eux, elle ne remet pas en cause le bien-fondé des (ex)-mises en examen des époux Jacob et de Murielle Bolle. Claire Barbier se consacre à présent exclusivement à l'instruction de l'affaire.

Ce mercredi 16 mai, le ministre Carlo Di Antonio a rencontré les principaux refuges pour animaux de Wallonie. En mars dernier, 60 animaux maltraités avaient été saisis près de Mons.

Toujours selon les sauveteurs visiblement marqués en revoyant certaines photos de l'intervention, certains spécimens étaient si affaiblis qu'il a fallu les porter car ils n'étaient plus capables de monter seuls dans les camions devant les acheminer vers les différents centres de revalidation.

Recommande: