Des fusils en libre-service pour dénoncer le port d'armes — USA

17 Mai, 2018, 20:37 | Auteur: Armand Coulomb
  • États-Unis : une borne de fusils en libre service pour sensibiliser les Américains

"Notre objectif est d'entamer une conversation sur l'une des questions les plus brûlantes de notre époque, tout en récoltant des fonds pour le Brady Center, qui en a grandement besoin", a déclaré à CNN le directeur artistique de The Escape Pod Vinny Warren, repéré sur Radio Nova. L'idée est de provoquer la réflexion des Américains vis-à-vis de la question des armes à feu dans le pays. Le fait d'avoir disposé les fusils selon la même disposition qu'un Vélib', permet de mettre l'accent sur la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de se procurer une arme aux Etats-Unis.

En lieu et place des traditionnels Divvy bike, les vélos en libre-service de la ville de Chicago, des fusils d'assaut AR-15 sont désormais disponibles. À Chicago, aux États-Unis, les passants furent étonnés, choqués de voir apparaître une "station d'échange d'armes ".

Mamady Youla et son gouvernement démissonnent — Guinée
Car, à l'occasion de la célébration de la fête des droits des femmes, le 8 mars dernier, le Chef de l'Etat avait promis de former un gouvernement dont les ministres seront à l'écoute de la " majorité silencieuse ".

Si les passants ne peuvent donc pas louer une arme, ils peuvent en revanche faire une donation au Brady Center et en apprendre un peu plus sur l'association. Cette installation artistique nommée "Metro Gun Share Program" a été mise en oeuvre par l'agence de communication The Espace Pod et le Brady Center, une association luttant contre la violence armée.

Il faut dire qu'il s'agit d'un sujet brûlant dans la société américaine, et d'autant plus depuis l'élection de Donald Trump, fervent défenseur des armes à feu. La ville de Chicago est tout particulièrement touchée par la violence à main armée, avec plus de 600 personnes mortes de blessures par balle en 2017. Dans son dernier rapport sur la mortalité aux États-Unis, le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a recensé 36252 morts par arme à feu en 2015.

Recommande: