Morts à Gaza : l'ambassadrice d'Israël au Luxembourg dépasse les bornes

17 Mai, 2018, 03:42 | Auteur: Basile Toussaint
  • Israël : après les Etats-Unis, quels pays vont déplacer leur ambassade à Jérusalem ?

Il s'agit de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien, depuis la guerre de 2014. Depuis, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et l'Allemagne ont décidé de soutenir la demande d'une enquête lancée par Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, dès la fin du mois de mars.

Déplorant de la " décision incendiaire du président Trump d'installer à Jérusalem la capitale d'Israël ", Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs Les Républicains (LR) a lui aussi regretté sur CNews que " les Etats-Unis, (qui) ont été longtemps pour l'Occident une garantie de sécurité", soient aujourd'hui " des fauteurs de trouble ". A l'instar de Jean-Luc Mélenchon, la convocation par la France de l'ambassadrice d'Israël en France "aurait du sens " à ses yeux. Le président français devait s'entretenir mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a affirmé pour sa part qu'elle suivait de près les violences à Gaza et a promis de "prendre toute mesure appropriée". À Gaza, depuis lundi soir, les habitants enterrent leurs morts. Il a également souligné que les Etats-Unis étaient toujours attachés à "la paix entre Israël et la Palestine".

Suite au massacre perpétré, hier lundi, par l'armée d'occupation israélienne dans la Bande de Gaza, quatorze Etats membres du Conseil de sécurité des Nations unies (sur les quinze membres que compte le conseil), ont déclaré, mardi, leur solidarité avec le peuple palestinien.

"Israël a le droit de se défendre".

Soutien du grand allié américain Sur le plan diplomatique, Israël faisait face hier aux retombées de la crise gazaouie. Les abords de la frontière israélienne n'ont vu que des heurts sporadiques mardi, avec des rassemblements moins imposants que la veille.

Call of Duty: Black Ops 4 aussi sur Switch ?
Dans tous les cas, nous aurons des réponses le jeudi 17 mai lors de la révélation communautaire du jeu. Ce dernier a acquis King pour un montant incroyable de 5,9 milliards de dollars en 2015.

Un Palestinien de 51 ans a été tué par des tirs israéliens à l'est du camp de réfugiés d'Al-Bureij, a rapporté le ministère gazaoui de la Santé.

Responsables politiques de droite et de gauche dénoncent l'usage de la force par l'armée israélienne. Par ailleurs, plus de " 700 manifestants ont participé à des émeutes violentes dans 14 points différents " en Cisjordanie occupée, selon le communiqué de l'armée.

"Des centaines de personnes ont suivi mardi matin les funérailles de Yazan Tubas, 23 ans". Mais le journaliste lui a refait redire ses propos, en indiquant bien qu'il y a eu des enfants morts dans les manifestations à la frontière.

- Déjà sous la menace d'autres dossiers judiciaires, Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé dans l'affaire Bygmalion ?

Le Hamas soutient cette mobilisation tout en assurant qu'elle émane de la société civile et qu'elle est pacifique. Au lieu d'allouer des fonds pour le développement de l'économie de Gaza, le Hamas alloue des fonds pour les missiles et les structures de tunnel afin d'attaquer les villages israéliens le long de la frontière.

"Le Hamas est une organisation terroriste, reconnue comme telle par l'Union européenne".

Recommande: