L'Avenue : Le restaurant parisien accusé de pratiques racistes

18 Mai, 2018, 15:40 | Auteur: Armand Coulomb
  • Selon Buzz Feed News, les Arabes et les femmes voilées ne sont pas les bienvenus à L'Avenue

Exemple de ce phénomène qui prend de l'ampleur et qui se banalise: un restaurant chic du VIIIe arrondissement de Paris, L'Avenue, interdit tout simplement de servir aux Arabes et aux femmes voilées. Pour leur fermer les portes du restaurant, la direction a mis en place "un véritable système discriminatoire en plusieurs étapes", souligne l'auteur de l'enquête. Aussi doivent-ils refuser toute femme voilée, en faisant croire que le restaurant est complet.

"Le directeur, Alexandre Denis, dit souvent qu'il préfère avoir deux personnes blondes, belles, en terrasse, avec deux cafés, plutôt que des femmes voilées, même si elles sont riches".

BuzzFeed a rencontré quatre anciennes serveuses ayant travaillé plusieurs années dans cet établissement appartenant à l'empire de la restauration Costes et située sur l'avenue Montaigne, élégante artère de la capitale française. "Celles-là, on devait les refuser". Selon une serveuse, les clients du Moyen-Orient étaient les plus discriminés, devant les Asiatiques ou les Noirs, qui peuvent être acceptés "même s'il ne faut pas qu'il y en ait trop". "On en est réduit à ça, et cela nous mine", se désole une troisième employée. (...) Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais donné de consigne pour refuser des clients.

Pour vérifer les propos des quatre anciennes serveuses, un journaliste de BuzzFeed a tenté de faire une réservation au nom d'Ahmed depuis le Qatar. Réponse de l'hôtesse: "Malheureusement, mardi, c'est déjà complet, mais j'ai 22h30". Nous avons alors demandé s'il était possible de réserver pour le déjeuner le lendemain. Impossible selon l'hôtesse, le restaurant étant complet.

La date limite de déclaration est repoussée au 15 juin — IFI
Les déclarations IFI , en version papier ou dématérialisée pourront finalement être déposées jusqu'au 15 juin inclus . L'impôt sur la fortune immobilière se substitue cette année à l'ISF.

Pour autant, un journaliste rappelle un peu plus tard depuis Paris, au nom cette fois de "Yann".

Joint par BuzzFeed, le patron du restaurant, Alexandre Denis, balaye les accusations: "Il y a toutes les cultures, toutes les nationalités qui viennent ici". Il y a des gens du Moyen-Orient, il y a tout ce que vous voulez.

Selon le site, six anciennes serveuses ont alerté l'inspection du travail de manière anonyme en février dernier pour révéler ces pratiques. Buzzfeed a décidé de mener l'enquête pour en savoir plus sur ce critère de sélection raciste.

Recommande: