Les syndicats déboutés sur le paiement des jours de grève — SNCF

18 Mai, 2018, 16:56 | Auteur: Basile Toussaint
  • Décompte des jours de grève à la SNCF : les syndicats déboutés en référé

C'est une défaite qui pourrait porter un dur coup au moral des cheminots grévistes. Et alors que les syndicats CFDT, Unsa et CGT de la SNCF ont été "déboutés de leur demande en référé" concernant le non-paiement de certains jours de repos des grévistes, les agents des Alpes-Maritimes ont décidé de manifester à Cannes en tenue de soirée pour certains, pendant le festival du film, à l'appel de la CGT et du PCF. Elle comptabilise donc les jours de repos qui en font partie comme des jours de grève, explique Me Daniel Saadat, avocat de la CFDT-Cheminots.

"C'est une première déception", a reconnu sur RTL le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, Roger Dillenseger, mais "à l'heure qu'il est, nous attendons encore les motifs" qui feront l'objet d'"une analyse fine". "Aujourd'hui, il n'y a pas de raison de changer de stratégie (.) Unitairement, les organisations syndicales maintiennent la pression", a-t-il ajouté.

Les conseils des deux parties n'avaient pas connaissance vendredi matin du contenu de la décision du tribunal de Bobigny, en raison d'une panne du système informatique du greffe du TGI de Bobigny.

Tunisie : Les partis politiques réaffirment leur soutien au peuple palestinien
Considérant comme inacceptable la présence de les représentants de ces pays à la cérémonie d'ouverture de l'ambassade américaine à El-Qods occupée lundi dernier, l'Autorité palestinienne a annoncé hier le rappel de ses ambassadeurs dans quatre États européens.

Les syndicats de cheminots contestent la façon dont la direction de la SNCF comptabilise les jours de grève de ce mouvement par intermittence (48 heures de grève par tranche de cinq jours) commencé le 3 avril. Elle n'a pas souhaité commenter la décision judiciaire.

Le "tribunal de Grande Instance de Bobigny vient de rendre la décision suivante: 'Déboutons l'UFCAC CFDT, la FGTE-CFDT, l'UNSA FERROVIAIRE et la fédération CGT des cheminots de leurs demandes'", a écrit la SNCF sur Twitter.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Recommande: