Scandale de pédophilie : tous les évêques chiliens présentent leur démission

18 Mai, 2018, 17:18 | Auteur: Armand Coulomb
  • Edition numérique des abonnés

Lors de cette conférence de presse, Mgr Juan Ignacio González, évêque de San Bernardo, et Mgr Fernando Ramos, évêque auxiliaire de Santiago et secrétaire général de la Conférence épiscopale, se sont exprimés au nom des 34 évêques chiliens réunis par le pape au Vatican du 15 au 18 mai.

" Nous implorons leur pardon et leur aide pour continuer à avancer sur le chemin de la guérison des blessures, pour qu'elles puissent se cicatriser ", poursuivent les évêques.

"En sintonie complète avec le Saint-Père, il est approprié de déclarer notre disponibilité absolue à remettre nos charges pastorales dans les mains du Pape" ont-ils ajouté.

C'est la première fois que toute la conférence des évêques d'un pays présente une démission collective en lien avec ce scandale. Le pape François avait annoncé dans la foulée des " changements " à court, moyen et long terme pour rétablir " la justice " au sein d'une Église chilienne entachée par des scandales de pédophilie. "Nous voulons demander pardon pour la douleur causée aux victimes, au pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises ", déclarent les évêques, après trois jours de rencontres avec le pape au Vatican. Selon ces trois hommes, il leur a promis des mesures " adéquates et durables ".

Trafic perturbé vendredi 18 mai — Grèves SNCF
Au moment d'affronter sa dixième séquence de grève de deux jours, la direction de la SNCF se veut rassurante, voire optimiste. Les cheminots sont appelés par l'intersyndicale à cesser le travail ce vendredi 18 et ce samedi 19 mai.

Le pape François évoque un échange "franc" face aux "graves événements qui ont endommagé la communion ecclésiale et fragilisé le travail de l'Église au Chili au cours des dernières années".

L'un d'eux avait nommément mis en cause le cardinal Javier Errazuriz, membre d'une puissante commission de neuf cardinaux (C9) chargée de conseiller le pape François sur les réformes de la Curie, et qui vient régulièrement à Rome. "J'ai enquêté sur Karadima, je n'en dirai pas plus", a commenté le cardinal.

Lettre du pape aux 34 évêques chiliens.

Recommande: