Le cannabis médical : pour bientôt en France ?

27 Mai, 2018, 12:45 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Agnès Buzyn

Elle a répondu aux questions sur l'arrivée du cannabis thérapeutique en France, le remboursement de l'homéopathie et la radiation du Pr Joyeux, médecin qui s'oppose aux vaccins.

Une dizaine de pays de l'Union européenne ont autorisé le cannabis à des fins médicales. "On trouve du cannabis partout en France mais pas en pharmacie (.) Il y a exactement un mois, la ministre disait que le cannabis était un fléau donc quand elle annonce que l'ouverture du cannabis thérapeutique pourrait arriver en France, c'est une très bonne nouvelle", s'enthousiasme-t-il.

"C'est peut-être un retard que la France a pris quant à la recherche et au développement du cannabis médical". Invitée jeudi 24 mai sur France Inter, Agnès Buzyn a déclaré au micro: "Il n'y a aucune raison d'exclure le cannabis pour traiter [certaines] douleurs".

La vente de la plante étant illégale en France, il n'a d'autre choix que de se rendre à l'étranger, principalement en Suisse et aux Pays-Bas, pour s'en procurer. "Oui, ça pourrait. Je ne peux pas vous dire à quelle vitesse nous allons le développer mais en tous les cas, j'ouvre le débat avec les institutions responsables de ce développement". "Aujourd'hui, l'homéopathie devrait faire l'objet d'une évaluation. On a décidé de rembourser l'homéopathie sans aucune évaluation scientifique", déclare-t-elle.

Macron appelle les sociétés françaises à investir davantage en Russie
Les échanges franco-russes en 2017 sont repartis à la hausse, augmentant de 26 %. La situation en Ukraine est un autre point de désaccord.

" Le problème de l'homéopathie, c'est qu'elle n'a jamais été évaluée comme les médicaments ", a-t-elle cette fois souligné. Mais devant l'insistance du journalisme à préciser les choses pour l'homéopathie, la ministre a dû se résoudre à prendre une position claire.

" LIRE AUSSI - Comment sont fabriqués les produits homéopathiques? ".

Le débat s'est ensuite tourné vers la situation du Pr Joyeux, l'un des papes de l'anti-vaccination, radié par le conseil de l'Ordre des médecins.

Alors que la ministre de la Santé n'exclut pas de légaliser un jour le cannabis thérapeutique, découvrez le témoignage de Franck dont le chanvre soulage les douleurs chroniques, provoquées par sa sclérose en plaques.

Recommande: