Etats-Unis: L'astronaute Alan Bean est mort - Monde

29 Mai, 2018, 10:27 | Auteur: Emma Bardin
  • Alan Bean dans son atelier à Houston en 2008

Alan Bean et son commandant Pete Conrad (qui avait été son instructeur à l'école de pilotes d'essais 1960) séjournèrent 31 heures et 31 minutes sur la Lune et effectuèrent deux marches en scaphandre, d'une durée totale de 7 heures et 45 minutes. C'est non seulement un astronaute qui meurt, mais aussi un artiste qui décrivait comme personne les sensations d'un voyage si particulier.

Et malgré sa retraite prise en 1981, il n'a jamais vraiment quitté le monde de l'espace, et a continué à lui rendre hommage à sa manière: la peinture. Il laisse derrière lui un véritable héritage qui ne tombera pas dans l'oubli de sitôt, que ce soit par son art ou par ses missions et sa contribution à la science. Avant d'ajouter: "J'ai la Terre et mon imagination, et je suis le premier à avoir aussi la Lune".

Alan Bean photographié par Pete Conrad, visible dans le reflet de la visière.

La suspension de Platini pour 'violation du code d'éthique' maintenue
Celle-ci court jusqu'en octobre 2019 et empêcherait Michel Platini de se présenter à la tête de la Fifa en juin 2019. Samedi, il appelle la Fifa à annuler cette suspension. " J'en ai pris plein la gueule , a-t-il confié à l'AFP .

Si la mission Apollo 12 est peut-être la plus anonyme des missions lunaires, coincée entre l'Apollo 11 de Neil Armstrong et la terrible Apollo 13 frappée par la malchance, Alan Bean et ses deux compagnons ont vu leur fusée Saturne V frappée par la foudre au décollage, sans pour autant compromettre la mission. C'est alors qu'il établit un nouveau record pour l'époque de durée de vol hors de l'atmosphère, avec plus de 59 jours et 24.400.000 milles (39.268.000 km).

En 1992, il peignait un portrait des trois astronautes de la mission Apollo 12 posant devant le LEM (module lunaire).

Recommande: