Le chewing-gum en marchant, allié contre le surpoids chez les hommes

30 Mai, 2018, 16:14 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Le chewing-gum,cet allié contre le surpoids

Pour réaliser leur étude, ils ont fait participer 46 Japonais âgés entre 21 et 69 ans.

De plus, les chercheurs soulignent que chez les hommes âgés de 40 ans ou plus ayant mâché du chewing-gum, la distance de marche, la vitesse de marche et la dépense énergétique ont nettement augmenté.

Le rythme cardiaque était globalement plus élevé chez ceux qui mâchaient du chewing-gum. Le mécanisme exact de ce phénomène n'a pas été précisé dans l'étude mais selon les scientifiques: "combiner exercice physique et chewing-gum pourrait être une manière efficace de gérer son poids". Ils ont présenté leurs conclusions devant le Congrès européen de l'obésité à Vienne. Mais chez les hommes "d'âge moyen et âgés" (40 ans et plus) s'ajoutait un effet supplémentaire: quand ils mâchaient, ils avaient tendance à marcher plus vite, donc à couvrir plus de distance, ce qui leur faisait dépenser considérablement plus de calories. Les universitaires japonais ont donc évoqué la "synchronisation cardio-motrice", tendance qu'a le corps à accroître son activité quand le cœur accélère.

Aisne : le corps dénudé d'un enfant de 9 ans retrouvé
Un homme de 27 ans, habitant de ce village rural d'environ 230 habitants , a été interpellé à son domicile mardi matin. L'enquête n'en est qu'à ses prémices, mais elle se dirige logiquement vers la thèse de l'homicide.

Tous ont marché pendant 15 minutes à leur rythme sur une piste d'athlétisme, la moitié ayant deux chewing-gums dans la bouche à mâcher, les autres ayant ingéré l'équivalent nutritif de ces deux chewing-gums sous forme de poudre. Cette tendance "a plus de chances de se manifester chez les personnes âgées que jeunes ". Il en ressort que ce n'est donc pas l'apport nutritif du chewing-gum qui permettrait de perdre du poids mais bien l'acte de mâcher.

Et les femmes? Il semblerait qu'elles exercent "une activité musculaire masticatoire moindre " quand elles mâchent du chewing-gum.

Recommande: