Un million de fumeurs en moins l'an passé — Tabac

02 Juin, 2018, 10:22 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Tabac: on fume moins même dans les milieux les plus défavorisés

Parmi ces mesures réduisant les risques de cardiopathie liés au tabac, le Dr Douglas Bettcher cite "l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics et lieux de travail intérieurs et l'emploi de mises en garde sur les conditionnements illustrant les risques sanitaires liés au tabagisme".

Plus d'un million de personnes ont arrêté de fumer en France entre 2016 et 2017. A cette occasion, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) insiste sur les dégâts provoqués par le tabac sur le système cardio-vasculaire. Au rythme actuel, la réduction en 2025 ne dépassera pas 22%. Et bonne nouvelle, on fume de moins en moins. Cependant, l'élan s'est essoufflé au début des années 2000 (avec notamment une politique fiscale qualifiée "d'erratique " par les spécialistes) et une stagnation du nombre de fumeurs a été déplorée.

Une baisse significative du nombre de fumeurs est également constatée chez les jeunes de 18 à 24 ans, en particulier chez les hommes. "De ce fait, nous pouvons aider tous nos patients à réduire leurs risques, mais il est encore plus impératif de sensibiliser et éduquer le grand public sur l'impact du tabac sur nos coeurs et surtout sur le fait qu'il est fondamental que les enfants et les jeunes ne commencent jamais ".

"Bravo aux Français (e) s!"

Problème, ces données ont été réalisées uniquement par l'industrie du tabac.

Cette diminution correspond "à un passage de 13,2 à 12,2 millions de fumeurs quotidiens en un an", précise Le Monde.

Les temps neutralisés avant le final, Froome vainqueur du tour — Giro
En 2011, il avait gagné une étape format XXL dans les Dolomites, qui avait duré plus de sept heures. L'étape sur 115 kilomètres à Rome, sans difficulté à signaler.

La surface consacrée à la culture du tabac dans le monde, 4,3 millions d'hectares, est à peu près égale à la Suisse. 50% des fumeurs algériens ont été sujet à un infarctus du myocarde.

En revanche la consommation de tabac continue de progresser dans de nombreux pays à revenus moyens et faibles, particulièrement en Afrique subsaharienne, souligne The Tobacco Atlas. Nous devons surmonter les obstacles à l'application de mesures telles que l'imposition de taxes, les interdictions de la publicité et l'adoption du paquet neutre.

Le tabagisme est de manière très classique associé à la survenue de maladies et de complications pulmonaires et respiratoires, seulement si ses effets néfastes se manifestent souvent au niveau du système respiratoire, il n'en demeure pas moins vrai qu'aucun organe n'est épargné par le tabac.

La santé est un pont vers la paix, et elle "peut changer la vie d'une personne mais aussi transformer les familles, les communautés et les nations" avait indiqué le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus dans son allocution de clôture de la 71ème Assemblée mondiale de la santé tenue du 21 au 26 mai au Palais des Nations à Genève.

La Convention-cadre est entrée en vigueur en février 2005 et compte aujourd'hui 181 Parties représentant plus de 90% de la population mondiale.

Recommande: