Le déremboursement des médicaments contre Alzheimer inquiète

03 Juin, 2018, 01:12 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Déremboursement des médicaments anti-Alzheimer :

Selon cet arrêté du ministère de la Santé publié ce vendredi au Journal officiel, cette mesure concerne quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon et Reminyl) et leurs génériques qui traitent les symptômes d'Alzheimer et étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15 % par l'assurance-maladie, ce qui lui a coûté 90 M€ en 2015.

La Haute Autorité estime que le service médical rendu par ces traitements est trop faible pour mériter une prise en charge collective. Elle pointait aussi " l'existence d'effets indésirables potentiellement graves ". Devant l'inquiétude d'associations de malades, Marisol Touraine, la ministre de la Santé de l'époque, s'était refusée à suivre cet avis.

Ce protocole a été dévoilé le 25 mai par la HAS, via un guide et des fiches pratiques sur la prise en charge des patients souffrant d'Alzheimer et de maladies apparentées. Dès son annonce lundi, elle avait suscité les protestations de l'association France Alzheimer, ainsi que des sociétés savantes de neurologie et de gériatrie.

Le Danemark interdit le port du niqab en public
Jeudi 31 mai est le jour où le Danemark a rejoint plusieurs pays d'Europe dont la France et la Belgique sur la question du voile . Aucune statistique officielle ne permet de connaître le nombre de femmes portant le niqab ou la burqa au Danemark .

Interviewée sur Europe 1, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a expliqué avoir pris une décision "purement médicale".

Elles jugent cette mesure "délétère pour les patients et leur entourage" et assurent que ces médicaments "ont prouvé leur efficacité sur la cognition dans la maladie d'Alzheimer, la maladie à corps de Lewy et la démence de la maladie de Parkinson".

Ces médicaments bien plus dangereux qu'utiles menacent la santé des personnes âgées atteintes de cette pathologie. Avec entre 850.000 et 1,2 million de personnes en France touchées actuellement en France, selon les chiffres officiels, la maladie d'Alzheimer représente un défi de santé publique: c'est la maladie neurodégénérative la plus fréquente.

Recommande: