Maladie d’Alzheimer - Déremboursement décidé - Actualité

06 Juin, 2018, 12:27 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Flickr  Al

Rembourser un médicament implique que celui-ci a passé les différentes étapes de validation et qu'il est un recours consensuel contre une pathologie. Cette mesure concerne quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques. Pourtant, depuis les années 80, de nombreux traitements ont été prescrits aux patients, malgré des effets secondaires nombreux.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a pris la décision de suspendre le remboursement de ces traitements en se basant sur l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS).

Red Dead Redemption 2 : les bonus de précommande dévoilés
La fiche produit du titre sur le marché applicatif de Microsoft dévoilait ainsi les bonus de précommande avant d'être supprimée. C'est au travers de la boutique en ligne de Microsoft que les joueurs ont pu découvrir la liste des avantages disponibles.

Depuis, cinq sociétés savantes et organisations professionnelles médicales contestent cette décision. Ils sont remboursés à hauteur de 15% par l'Assurance maladie, ce qui lui a coûté quelque 90 millions d'euros en 2015. Ce sont à ce jour les principaux médicaments qui existent pour faire face à cette maladie " écrit Challenges.

Selon elles, plusieurs méta-analyses confirment l'efficacité de certains des médicaments qui ne sont plus remboursés sur la cognition dans la maladie d'Alzheimer. De son côté l'association reconnait que les médicaments ne permettent pas de guérir de la maladie mais ont le mérite d'avoir des effets sur les symptômes.

Recommande: