La loi est votée mais la grève continue — SNCF

08 Juin, 2018, 18:39 | Auteur: Basile Toussaint
  • AFP                       Des manifestants protestant contre le projet de réforme de la SNCF devant le Palais du Luxembourg où siège le Sénat

Quant à la puissante CGT Cheminots, premier syndicat, elle s'inscrit d'ores et déjà dans un "processus encore long", ponctué notamment par la rédaction "des décrets d'application", et par les "négociations sur la convention collective nationale de la branche ferroviaire" et celles du "pacte d'entreprise" de la SNCF. D'une part, l'Unsa et la CFDT qui ont proposé des amendements au projet de loi, afin d'atténuer l'impact d'un projet qu'elles réprouvent. "À ce jour, nous n'envisageons pas de sortir du mouvement", a affirmé, mercredi, Roger Dillenseger, leader de l'Unsa ferroviaire.

Même la CFDT et l'Unsa, deux fédérations réformistes, ne semble pas disposées à rompre le front syndical, et à arrêter la grève. Promise par la ministre des transports, Elisabeth Borne, la table ronde tripartite, qui doit réunir syndicats, patronat du secteur ferroviaire et gouvernement, se tiendra, elle, le 15 juin après-midi, a-t-on appris vendredi du ministère. Ce projet de loi "renvoie à des discussions avec le syndicat patronal, la direction, à d'autres discussions avec le gouvernement (.), la mobilisation est loin d'être terminée", a prévenu son porte-parole Erik Meyer lors d'une manifestation rassemblant environ 150 personnes mardi devant le Sénat. Pour l'instant, on n'a pas du tout de visibilité, on jugera au global " avant de décider une éventuelle sortie de la grève, a souligné Sébastien Mariani. Les épreuves du baccalauréat se dérouleront du 18 au 25 juin et il y aura grève des trains le 18 juin en question. Les syndicats ont réaffirmé jeudi leur unité et maintenu le calendrier de grève contre la réforme ferroviaire et exigé du gouvernement qu'il " prenne ses responsabilités ", a indiqué à la presse Thierry Nier, secrétaire général adjoint de la CGT Cheminots. "Les quelques amendements qui ont été validés ne remettent pas en cause le cœur des craintes des cheminots", répondait-il au journal Le Monde.

Endommagé par une violente averse de grêle, un avion atterrit en urgence
L'avion a chuté soudainement selon lui si bien que les objets ont volé dans la cabine. Le nez et le pare-brise de l'appareil ont été endommagés, rapporte Associated Press .

Jeudi, l'intersyndicale se retrouvera pour préparer cette mobilisation spéciale, ainsi que la réunion tripartite, mais également pour analyser le texte issu du Sénat et "évaluer le rapport de force". Pour regonfler les taux des grévistes, en recul au fil des épisodes de deux jours de grève, l'intersyndicale a décidé de rejouer la carte d'un temps fort unitaire: elle a prévu le 12 juin une "Journée de la colère cheminote". SUD-Rail appelle les cheminots à manifester lundi de l'Assemblée au Sénat, à l'occasion de la CMP. Ils sont montés sur le toit du bâtiment à Saint-Denis avec des banderoles et des fumigènes.

Recommande: